Le Lieutenant McMahon était entré dans le domaine, la première vue en montée qui s'offrait à lui était la Cour Basse, un coup d'oeil panoramique du site l'amena non loin des écuries, mais il attendit au coeur de la place que le cortège de sa Comtesse arrive.
Les secondes passèrent, et des palfreniers commençaient à s'empresser poliment à foncer vers sa personne, son pardessus et chapeau noir a dû faire son effet se dit-il, ces hommes étaient tout proches maintenant.
Julien McMahon alla à leurs rencontres et leur demanda de s'attacher aux autres calèches et carosses, il les remercia d'une attention si touchante.
Le temps passa, les visiteurs défilèrent, il leur fit les salutations protocolaires, regardant toujours au loin après.
Mais enfin, les Comtesses artésiennes et leur compagnie, de plus des soldats de leur cortège dont son sublaterne Sergent Tulle se firent apercevoir du loin de la montée.
Le Lieutenant leva sa main et une seconde vague de palfreniers couru à belle vitesse.
_ A votre disposition Messire ! dirent-ils
_ Merci messieurs, j'espère que vous avez gardé de bons espaces pour le cortège artésien !
_ Vos Excellences et Seigneuries seront comblés dans leurs attentes !
Julien McMahon descendit de sa monture, il se découvrit de son pardessus et chapeau pour enfin faire découvrir son uniforme de cérémonie de blanche couleur avec des dorures au niveau des épaulettes et de ses décorations, et une bande diagonale bleu dessinant son athlétique torse.
La distance se rétriçant au gré de l'avancement, Julien McMahon acceuilli ses connaissances, révérences de coutumes ...
Tout ce qui fut cheval et équitation trottèrent aux écuries, le Lieutenant McMahon repis en main ses soldats, les invités se dirigèrent vers La Collégiale en laissant des mots à la Garde Comtale, notamment agréables au bel homme de Lieutenant.
Il se demanda s'il aurait la possibilité plus tard de voir ses "amiEs" séant sur ces terres tourrangelles.