Baptême de Miguaël Enguerrand

Page 3 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: Baptême de Miguaël Enguerrand

Message par Hans le Lun 2 Mar 2009 - 16:50

Etrange atmosphère pour un baptême, marquée par le deuil et empreinte de tristesse. Suivant silencieusement le déroulement de la cérémonie, Hans ne pouvait toutefois pas empêcher son regard de revenir régulièrement se poser sur sa duchesse.
Il savait qu'il ne pouvait pas grand chose pour atténuer sa peine, qui devait encore être immense, mais il aurait voulu être plus présent pour elle. Simplement être là, à ses côtés, plonger ses yeux sans les siens pour communier sans avoir besoin de dire un mot, et la prendre dans ses bras pour tenter de la réconforter.
Son côté protecteur qui rejaillissait sans doute devant la souffrance et la vulnérabilité de la louve. Sa si chère amie, il était tellement désolé qu'elle doive endurer cette nouvelle épreuve, et le dévoué vassal devait parfois presque se réfréner pour ne pas se montrer trop familier avec sa suzeraine en ces jours de douleur. Les autres n'auraient pas compris, et puis ce n'était sans doute pas son rôle...
Il fallait quand même qu'il parvienne à la voir, même brièvement, pour lui montrer qu'il pensait à elle, et retrouver un peu son contact.

Son temps était actuellement largement accaparé par ses enfants. Jeux, histoires, début d'éducation et de leçons de vie. Les journées étaient bien remplies, et après avoir été trop souvent absent, le seigneur profitait de chaque moment passé avec eux. Et puis sa filleule était venue compléter la tribu et partager pour un temps la vie de la petite famille. Tous ces gamins parvenaient encore à lui arracher sourires et moments de tendresse, et cela faisait du bien de sentir son cœur battre et de constater que quelque chose pouvait encore freiner l'implacable lassitude et sensation de mal être qui prenait toujours un peu plus possession de lui.
Peut-être que pour Gwen aussi, le fait de baptiser son dernier né lui apportait un léger répit, et une certaine joie. Hans l'espérait en tout cas.

Au moment de se confesser et de demander pardon, ses lèvres restèrent closes. Ses péchés étaient bien trop nombreux, et il s'en était déjà "expliqué" avec le Très Haut. Pas sur de mériter l'absolution pour ses fautes de toute façon...
Et puis, s'il demeurait croyant, la foi d'Hans avait dangereusement vacillé le jour où on lui avait repris sa petite fille avant même qu'il puisse faire sa connaissance.
Il continua donc de demeurer attentif, et silencieux.

Hans

Revenir en haut Aller en bas

Message par Poltau le Lun 2 Mar 2009 - 18:44

Poltau reprit :

J'aimerai maintenant que le parrain, Messire Rhuyzar de la Louveterie, Vicomte de Delle, et la marraine, Son Eminence Ingeburge, viennent à nos côtés, près de cet Enfant et de ses Parents.

Dernière édition par Poltau le Mer 4 Mar 2009 - 22:35, édité 1 fois
Poltau

Duché/Comté : Tours

Message par Rhuyzar le Mar 3 Mar 2009 - 13:42

Il avait fallu rapidement enchainer. Après l'ennoblissement venait le baptême, l'autre cérémonie à laquelle ils avaient été conviés en ces lieux. Une tenue simple avait été choisie pour l'occasion, non par piété (le Chevalier n'éprouvait aucune honte à arborer les armoiries qui n'étaient que bien peu de chose au regard de la route accomplie) mais davantage pour respecter l'atmosphère de deuil qui s'était abattue sur le domaine depuis la fin de la dernière réunion.

Le Vieux Loup venait pour conjurer le sort. Maintes fois il aurait du être présent lors de ces instants, choisi par les parents pour le parrainage rituel. Toujours quelque chose venait contrecarrer ces plans. Absence, maladie, blessure, guerre, oubli... La présence qu'il n'avait pu avoir pour les autres, il l'assurerait pour celui-là. La main dans la main de sa panthère, il attendait silencieusement en suivant le déroulement de la scène. Pauvre gosse. Que pouvait-il ressentir face à cet homme en robe, que comprenait-il de ce qui se jouait en ce lieu ? Avait-il conscience que, sorti de cet endroit, toute sa vie serait liée à une croyance et des règles ? Oh bien sur, le baptême n'était pas qu'affaire de fanatisme, la face politique et financière n'était pas négligeable. Ces quelques gouttes versées sur son visage, permettraient au bambin de porter les armes, d'hériter des terres, d'allier la famille à une autre, de glisser dans les hautes sphères du pouvoir. La voie serait toute tracée, il ne lui resterait plus qu'à la suivre.

Tout perdu dans ses pensées, il grommela vaguement une phrase du même acabit au moment de la prière exigée par l'homme d'église et ne comprit l'appel qui lui était fait que quelques secondes après qu'il ait été prononcé. Sa main quitta celle qu'il tenait, dans une lente caresse, et d'un pas sur il marcha jusqu'à l'autel où s'étaient regroupés les protagonistes. Ne sachant trop de quel côté se mettre il en choisit un au pif et attendit, droit, le visage dur et fermé.
Rhuyzar

Duché/Comté : Aucun encore
Signe(s) distinctif(s) : Vieux

Message par Morgwen le Mar 3 Mar 2009 - 17:15

L'archevêque appela les parrain et marraine. Rhuyzar s'avanca en premier. Morgwen lui était reconnaissante d'être là même si elle ne lui dirait pas. Sa famille était tant éclatée aux différents coins de l'Occident, donnant peu ou prou des nouvelles. Avoir son frère en ce jour où elle portait le deuil pour l'un de ses fils et portait l'autre sur les fonds baptismaux lui insufflait un peu plus de force pour tenir.
L'entrée de son fils dans la communauté des croyants était essentielle pour la pieuse duchesse, mais c'était aussi une occasion de le présenter, de l'intégrer officiellement à la famille plus réduite de la Louveterie.

Sans un mot, Morgwen fit le pas qui la séparait de Rhuyzar. Un sourire faible mais sincère lui éclaira autant le regard gris que les traits et elle tendit son fils à son vicomte de frère dont le visage refletait autant de joie qu'une porte de geole.

Je te le confie. Il est gentil.

Louve matriarcale

Duché/Comté : Amboise
Signe(s) distinctif(s) : plus là

http://amboise-vouvray.actifforum.com

Message par Ellesya le Mer 4 Mar 2009 - 19:45

La demande de pardon formulée, Poltau enchaina. Cyrielle était arrivée peu après le début de la cérémonie.
La jeune Valkyrie étant esseulée de toute manière, elle profita des mouvements du à l'appel du parrain et de la marraine pour se lever également. Elle salua Hans d'un bref sourire puis prit place sans un mot près de sa belle-soeur. Elle lui sourit, espérant ne point l'ennuyer par sa présence, mais ayant envie de lui signifier ainsi son soutien. Cela étant fait, elle reporta une partie de son attention sur la cérémonie de baptême de son plus jeune frère.

Chevalier de France, Duchesse d'Amboise & de Luynes, Comtesse de Cagli, Vicomtesse de Montbazon, Baronne de Vouvray
Ellesya
Maîtresse des lieux - Walkyrie de Tyr

Duché/Comté : Touraine
Signe(s) distinctif(s) : Tatouée à la nuque (épée ailée) et au poignet gauche (aigle)

Message par Ingeburge le Mer 4 Mar 2009 - 22:58

Rester concentrée. Ce serait dur mais il le fallait.

Assise bien droite au bord du banc sur lequel elle avait pris place, elle fixait l'autel, droit devant elle. Il lui serait plus aisé que d'habitude de rester parmi les vivants et dans le présent, oui, cela lui serait facile car elle se trouvait en compagnie de personnes qui étaient chères à son cœur. Dans d'autres circonstances, son esprit serait déjà en train de vagabonder, passant d'une idée à une autre. Et pis, elle ne s donnerait même pas la peine d'arborer une mine de circonstance.

Mais là, rien de tout cela. Elle était heureuse d'être à Amboise, sous les voûtes tutélaires de la Collégiale Saint Bynarr. Elle sourit, repensant au petit coffret dissimulé dans les vêtements de son neveu.

Quand l'Archevêque de Tours entama la demande de pardon, elle se laissa glisser sur son prie-dieu et, mains jointes, elle rprit la prière à voix basse :

— Je confesse à Dieu mes fautes.
Je demande pardon au Très-Haut et à tous les Saints
pour les péchés que j'ai pu commettre
et qui m'ont éloigné de la vertu.
Dieu, puisses-tu m'accorder l'absolution
et la rémission de tous mes péchés.
Amen.

Elle resta un instant recueillie, percevant encore en elle l'écho des paroles qu'elle venait de prononcer. Puis, à l'appel de son nom, elle se leva, tapotant d'un juste machinal sur ses jupes, puis, passant devant son neveu, rejoignit la nef.

Rhuyzar l'avait devancée, et elle le suivit, ne cherchant pourtant pas à le rattraper car il ne semblait pas savoir plus qu'elle à quoi s'en tenir. C'est donc à pas mesurés qu'elle s'approcha de Morgwen et d'Asdru.

Le jeune enfant fut confié à celui qui allait devenir son parrain et le visage d'Ingeburge s'éclaira d'un bref sourire en voyant le frêle enfant atterrir dans les bras de l'impressionnant vicomte. Pour sûr, l'oncle et le neveu offrait un tableau tout en contrastes mais nénamoins touchant.

Le Cardinal rejoignit finalement le petit groupe et patienta, légèrement en retrait.
Ingeburge
Marraine de la Walkyrie et de la Merveille

Duché/Comté : Auxerre
Signe(s) distinctif(s) : Toujours en noir & toujours la tête voilée

Message par Rhuyzar le Jeu 5 Mar 2009 - 9:53

C'est avec une légère appréhension bien compréhensible que le Chevalier prit dans ses bras le petit d'homme que lui tendait sa soeur. Exercice difficile pour un vadrouilleur de carrière au service de son Roy, de tenir autre chose qu'une bâtarde, une bannière, ou un membre ennemi pour le briser en deux.

Avec un peu de chance son visage grave arborant quelques cicatrices, ses longs cheveux blanchis et son regard de glace n'effraieraient pas la chose qui se tenait encore à peu près tranquille. Il fallait maintenant trouver quoi en faire, entamer une discussion sur l'intelligence des stratégies militaires de la Pairie ne lui apparaissant pas comme l'idée du siècle.

Il imaginait parfaitement Ilmarin retenir un fou-rire sur sa chaise à la vue de son Loup dans cette situation incongrue. Nul doute que les remarques fuseraient une fois la cérémonie terminée. Autant il savait passer quelques heures avec un gosse sans le transformer en machine à tuer ou en créature traumatisée, autant avec ça, essayez donc d'avoir un semblant d'interaction.

Il se pencha vers Morgwen, lui souriant le plus gentiment possible, et murmurant en guettant une possible réaction du robeteux:

Chuis sensé en faire quoi maintenant ?
Rhuyzar

Message par Poltau le Jeu 5 Mar 2009 - 14:50

Après l'arrivée du Parrain et de la Marraine, Poltau se plaça entre eux et face à l'assemblée.
Il s'adressa aux derniers venus auprès de lui :

Vous, Dame Ingeburge, en tant que Marraine, promettez vous de veiller à ce que cet enfant vive dans la vertu, dans le respect des paroles d'Aristote et la pensée de Christos ?
Promettez vous de veiller à ce qu'il vive dans le respect du Dogme Aristotélicien ?

Vous, Messire Rhuyzar, en tant que parrain, promettez vous de veiller à ce que cet enfant vive dans la vertu, dans le respect des paroles d'Aristote et la pensée de Christos ?
Promettez vous de veiller à ce qu'il vive dans le respect du Dogme Aristotélicien ?

Promettez vous cela, devant moi, devant Miguaël, devant ses Parents, tout comme ces derniers s'y engagent en le présentant ici pour recevoir ce sacrement saint ?
Poltau

Message par Ingeburge le Jeu 5 Mar 2009 - 18:24

Poltau reprit la parole, s'adressant à Rhuyzar et elle.

Elle observa l'enfant un instant puis Morgwen et Asdru, songeuse...
Bast, après tout, elle avait survécu à son rôle de témoinE, elle pourrait bien survivre à celui-ci. Et surtout, elle savait combien il était important pour tout être entrant dans la communauté des fidèles de se savoir soutenu, d'autant plus quand cet être se trouve à l'aube de sa vie. Elle repensa à ses propres parrain et marraine, émue et son regard glissa ensuite vers son neveu qu'elle avait également accompagné sur les fonts baptismaux. Elle n'avait jamais eu beaucoup de filleuls, ne souhaitant pas s'engager à la légère et aujourd'hui, c'est avec plaisir et amitié qu'elle le faisait. Le Sombernon était un ami proche et elle était déjà conquise par son fils.

Elle jeta un coup d'œil rapide à Rhuyzar qui semblait décontenancé par son neveu et elle se décida donc à débuter.
Elle déclara d'une voix décidée :

— Moi Ingeburge, en tant que marraine, je promets de veiller à ce que Miguaël Enguerrand vive dans la vertu dans le respect des paroles d'Aristote et de la pensée de Christos.
Je promets également de veiller à ce qu'il vive et évolue dans le respect du dogme aristotélicien.
Cela, je le promets devant vous Monseigneur, devant Morgwen et Asdrubael, ses parents et devant Miguaël Enguerrand.

Elle regarda l'enfant et lui sourit, ajoutant doucement :
— Tu pourras toujours trouver en moi une épaule accueillante et une oreille attentive chère petite merveille.

Puis, elle conclut, la vois légèrement émue :
— Et je m'y engage devant le Très-Haut, notre Père à tous.
Ingeburge

Message par Miguaël Enguerrand le Jeu 5 Mar 2009 - 19:49

Et voilà encore qu'on lui ôtait les bras maternels rassurants et câlins pour des bras inconnus. Il fit une moue en découvrant trop vite que sur cette personne, il n'y avait rien pour se cacher, pas de poitrine pour lui servir d'oreiller non plus...

L'allure froide de Rhuyzar n'apparaissait pas à Miguaël qui ne connaissait pas encore la "peur" ni tout autre sentiment s'en rapprochant. La chose qui comptait, c'était la réaction de "son porteur" face à ses actions. Chose qu'il ne tarda pas à tester.
En effet, Miguaël commençait à tapoter le torse de Rhuyzar en babillant.

Ses gestes cessèrent lorsqu'il comprit qu'une personne s'adressait à lui, il la connaissait déjà, parce qu'il l'avait vue avant d'entrer dans l'édifice.
Même s'il ne comprenait ni la cérémonie, ni ce qu'il s'y disait, ni ce qu'était Dieu ou encore une religion, Miguaël avait bel et bien compris qu'Ingeburge s'intéressait à lui et lui parlait.
Ce qu'il perçut dans sa voix et dans l'intonation fut aussi fort que les mots eux-mêmes, il saisit qu'elle lui voulait du bien et qu'une relation de confiance et de protection s'instaurait.

La réaction ne se fit pas attendre, et le jeune Louveteau adressa en retour un grand sourire à l'attention de sa marraine en agitant les bras en sa direction.
Miguaël Enguerrand
Comte palatin
Comte palatin

Signe(s) distinctif(s) : Cheveux auburn et yeux vert émeraude

Message par Rhuyzar le Ven 6 Mar 2009 - 13:41

L'homme d'Eglise n'avait guère laissé le temps à Rhuyzar d'essayer de comprendre ce qu'il devait faire avant de prendre la parole. Le message était plutôt clair, et la symbolique assez simple à cerner. Il se souvenait de ses propres accompagnateurs lors de son baptême en Franche-Comté. La distance, les absences les avaient séparés et il n'aurait su dire ce qu'ils devenaient désormais.

Il attendit que la femme prononce les mots avant de la suivre à son tour, usant une nouvelle fois de ce ton dur et grave, le même qu'il avait employé lors des rares cérémonies qu'il avait présidées au sein de son Ordre. Ca faisait toujours son petit effet:

Moi, Rhuyzar de la Louveterie, m'engage ce jour et devant vous, mon filleul et ses parents, à veiller à ce que cet enfant vive dans la vertu, dans le respect des paroles d'Aristote et de la pensée de Christos. Je jure également de veiller à ce qu'il évolue dans le respect du dogme aristotélicien.

Etait-ce vraiment ce que sa soeur attendait de lui ? Elle n'était pas sans le connaitre pourtant, et sans savoir les nombreuses choses qu'il avait du accomplir au service de son Roy. Peut-être avait-elle ses raisons. En tout les cas, si cela était de nature à faire naitre un sourire en ces heures difficiles, il ne reculerait pas devant cet instant.

Il lui restait désormais à régler le problème du p'tit machin gigotant dans ses bras qui avait un mode d'expression pour le moins sibyllin. Peut-être le tendre à sa marraine était la solution tant attendue ? En tout les cas le bambin manifestait un truc vers elle.
Rhuyzar

Message par Poltau le Ven 6 Mar 2009 - 14:02

L'Officiant avait entendu les promesses du parrain et de la marraine.

L'Enfant semblait un peu perdu avec tout ce monde autour de lui, et toutes ces paroles qui jaillissaient.
Il semblait manifester l'envie de changer de bras.
Bien que devant rester très concentré sur la cérémonie, Poltau ayant une grande compassion pour les plus jeunes bambins, se permit d'avancer vers le Parrain.

Mon Cher, il me semble que cet Enfant souhaite rejoindre des bras féminin, tout cela le perturbe peut être un peu.
Accepteriez vous de le confier à sa Marraine, le temps que nous récitions ensemble le Crédo ?
Poltau

Message par Håkon le Ven 6 Mar 2009 - 16:53

Beaucoup d'agitation autour de Håkon. Ce baptême était animé et, finalement c'était un baptême relativement habituel pour un bambin. Ce petit lui faisait penser à sa petite cousine qu'il n'avait connu que quelques semaines après sa naissance. Elle aussi babillait et agitait ses bras. Il jeta un oeil à sa tante, puis à Ellesya et tourna à nouveau son attention vers la cérémonie.

Il suivit le mouvement de sa tante et pria à genoux.

— Je confesse à Dieu mes fautes.
Je demande pardon au Très-Haut et à tous les Saints
pour les péchés que j'ai pu commettre
et qui m'ont éloigné de la vertu.
Dieu, puisses-tu m'accorder l'absolution
et la rémission de tous mes péchés.
Amen.

Suite à cela, il regarda sa tante se lever et se diriger vers le chœur de la collégiale. Il pria pour le petit bonhomme qui ne comprenait pas grand chose de ce qui lui arrivait et agitait les bras. Ingeborg et le frère de la Duchesse promettaient d'accompagner Miguaël durant sa vie d'Aristotélicien et il n'en doutait pas une seconde, connaissant sa tante et son attachement naturel à la religion.

Il sourit aux paroles de Monseigneur Poltau pour le futur parrain.
Håkon

Duché/Comté : Duché de Bourgogne, Nevers.
Signe(s) distinctif(s) : Léger accent danois, pieux. Un sceau à la main.

http://inge-von-ahlefeldt.forumactif.org/forum.htm

Message par Morgwen le Sam 7 Mar 2009 - 13:36

Chuis sensé en faire quoi maintenant ?

Morgwen répondit d'un fin sourire carnassier à son frère, visiblement empoté avec un bébé dans les bras. Dans un murmure, elle finit par répondre. Enfin le taquiner serait plus exact. Etre entourée d'une partie des gens qu'elle appréciait tant semblait lever quelque peu le voile de douleur et de deuil posé sur son esprit.

Même Rassaln et Wanou avaient l'air plus à l'aise avec Ellesya quand elle avait l'âge de Miguaël...

Elle accueillit Ingeburge d'un sourire après sa petite réflexion et un regard attendri vers l'enfant. Ce dernier n'était habité que par la joie et la curiosité. La confiance aussi. Parfois il semblait mécontent de certaines situations, mais jamais apeuré, jamais difficile. A se demander comment le Sombernon et la Louve avaient réussi à engendrer un être aussi joyeux quand on voyait le mauvais caractère dont ils pouvaient faire preuve.

Poltau posa les questions rituelles à la marraine et au parrain. Celle-ci répondit en premier. Gwen lui sourit, sincèrement heureuse qu'elle soit la marraine de son fils. Et ce, malgré les rumeurs qui lui parvenaient, et l'inquietude qui lui avait parfois étreint le coeur, même si sa raison savait qu'il n'y avait rien de vrai. Mais le venin de la jalousie s'insinue plus facilement lorsque le passé a laissé des blessures mal cicatrisées, des brèches camoufflées mais bien présentes.

Miguaël se remit à gigoter vivement dans les bras de Rhuyzar, arrachant un sourire à sa mère et un regard curieux et amusé vers le pauvre chevalier chargé de ce sympathique fardeau.
Elle n'ignorait pas le rapport qu'entretenait son frère avec l'Eglise, mais à ses yeux, le baptême était aussi un lien supplémentaire entre les membres de sa famille. D'ailleurs, dans un sens, elle y intégrait maintenant la cardinal.

Alors que Poltau proposait à Rhuyzar de passer Miguaël à sa marraine, Gwen posa une main douce sur la tête de son fils, geste qui avait généralement le don de le rendre plus calme quand elle ne le tenait pas dans ses bras, quand il était dans son berceau par exemple.

Mon Cher, il me semble que cet Enfant souhaite rejoindre des bras féminin, tout cela le perturbe peut être un peu.
Accepteriez vous de le confier à sa Marraine, le temps que nous récitions ensemble le Crédo ?

C'est une idée, mais il ne faudrait pas qu'il pense que tous se plient à sa volonté au moindre signe expressif. Je propose que nous continuions la cérémonie.

La voix était douce. Et elle avait peu de doute quant au fait que son frère profiterait de l'occasion pour se débarasser de la Merveille dans les bras d'Ingeburge.

Louve matriarcale

Message par Poltau le Sam 7 Mar 2009 - 15:12

Après que Morgwen eut rassuré son enfant, Poltau pouvait reprendre.

Récitons alors ensemble notre Crédo Aristotélicien !

Je crois en Dieu, le Très-Haut tout puissant,
Créateur du Ciel et de la Terre,
Des Enfers et du Paradis,
Juge de notre âme à l'heure de la mort.

Et en Aristote, son prophète,
le fils de Nicomaque et de Phaetis,
envoyé pour enseigner la sagesse
et les lois divines de l'Univers aux hommes égarés.

Je crois aussi en Christos,
Né de Maria et de Giosep.
Il a voué sa vie à nous montrer le chemin du Paradis.
C'est ainsi qu'après avoir souffert sous Ponce,
Il est mort dans le martyr pour nous sauver.
Il a rejoint le Soleil où l'attendait Aristote à la droite du Très-Haut.

Je crois en l'Action Divine;
En la Sainte Eglise Aristotélicienne Romaine, Une et Indivisible;
En la communion des Saints;
En la rémission des péchés
En la Vie Eternelle.

AMEN
Poltau

Message par Morgwen le Sam 7 Mar 2009 - 15:25

Retirant sa main et la replacant sur son giron avec son homologue, elle récita, son regard un instant posé sur sa plus jeune fille et le parrain de celle-ci.

En la Vie Eternelle.

AMEN

Louve matriarcale

Message par AsdrubaelVect le Sam 7 Mar 2009 - 16:01

Le Duc s'était confessé comme tout le monde au sein de l'édifice religieux.

Il avait ensuite rit sous cape en voyant le manège auquel jouait son fils. Celui-ci ne manquait visiblement pas de ressource, savait dors et déjà où allait sa préférence, et savait bien se faire comprendre.
Peut-être même trop d'ailleurs, et il s'accordait avec la réaction de son épouse, céder à ses envies le ferait devenir bien rapidement capricieux.

Restant finalement droit, il récita à son tour le credo lorsque Poltau en fit la demande explicite.

En la Vie Eternelle.

AMEN
AsdrubaelVect
Duc toisonné d'or
Duc toisonné d'or

Duché/Comté : Bourgogne
Signe(s) distinctif(s) : Toison et couleurs voyantes

Message par Ellesya le Sam 7 Mar 2009 - 17:49

En la Vie Eternelle.

AMEN

Tout bas et avec ferveur, elle le récita, pensant à son jeune frère ici présent, à surtout à celui qui les avait quitté à l'aube de sa vie d'adulte.

Chevalier de France, Duchesse d'Amboise & de Luynes, Comtesse de Cagli, Vicomtesse de Montbazon, Baronne de Vouvray
Ellesya

Signe(s) distinctif(s) : Tatouée à la nuque (épée ailée) et au poignet gauche (aigle)

Message par Hans le Sam 7 Mar 2009 - 20:38

Le credo. Hans l'avait écouté, et même récité à de nombreuses reprises, en particulier lors de son passage de plusieurs mois à la Garde Episcopale. Mais aujourd'hui, il ne le reprit pas en coeur avec les autres. Le germain était revenu à une expression de sa foi et de ses croyances légèrement différente du dogme strict de l'Eglise Aristotelicienne, même s'il n'en rejetait pas les fondements.
A la place de cette bête récitation, souvent vide de sens pour ceux qui s'y adonnent, le seigneur de Ferrière Larçon ferma un instant les yeux et remua imperceptiblement les lèvres alors qu'il adressait une prière silencieuse pour le petit Miguaël qui était baptisé aujourd'hui.
Ses prières devenaient d'une grande rareté. Il en profita donc pour évoquer l'âme des défunts et le sort des vivants qui lui étaient proches.

Contrairement à son jeune frère, qui était plus occupé à dévisager les autres personnes présentes ou à scruter le plafond en battant des jambes dans le vide en attendant de pouvoir retourner jouer, la petite Luna prit exemple sur l'attitude recuellie de son père. Elle joignit ses petites mains et inclina très légèrement la tête en écoutant les paroles du prêtre. Si elle ne comprenait pas tout ce qui touchait à la religion, elle savait que dans ce genre de lieux se déroulaient souvent des évènements importants, heureux ou malheureux, et que l'on pouvait souhaiter qu'il arrive de bonnes choses aux personnes présentes, ou chères à son coeur.

Dernière édition par Hans le Sam 7 Mar 2009 - 21:17, édité 1 fois
Hans

Message par Ingeburge le Sam 7 Mar 2009 - 20:40

Miguäel gazouillait joyeusement, insouciant et ignorant des affres et des tourments malmenant les adultes réunis autour de lui. C'était rafraîchissant et rassurant de voir que malgré tout, on pouvait être sans souffrir.
Ingeburge n'avait pas souri aussi simplement depuis bien longtemps, elle avait tendance à devenir cynique avec le temps passant et à arborer des moues narquoises. Elle appréciait le repos et la paix qu'elle ressentait en cet instant.

Il y eut un instant de flottement après le serment prononcé par Rhuyzar, Poltau invitant ce dernier à se décharger de son filleul s'il le souhaitait et à le confier à sa marraine. Ingeburge ne pipa mot et n'esquissa aucun geste, attendant la suite des événements, que ce soit un transfert de colis-encombrant-babillant-mais-charmant ou la récitation du Credo.
Ce fut Morgwen qui reprit les choses en main, calmant son fils d'un simple contact et la cérémonie continua.

Ingeburge récita le Credo à son tour, mettant toute sa conviction dans les mots maintes fois prononcés mais toujours aussi puissants pour elle :

— Je crois en Dieu, le Très-Haut tout puissant,
En la Vie Eternelle.
Amen.
Ingeburge

Message par Eldwin le Dim 8 Mar 2009 - 0:01

Alors qu'ils récitaient la prière du Pardon, la veuve de Rehaël, portant son fils, entra dans la collégiale et gagna un banc. Eldwin eut alors une pensée et une courte prière silencieuse pour cette femme ainsi que toute la famille de la Louve qui avait perdu un être cher. Puis la cérémonie se poursuivit. Poltau invita le parrain et la marraine à les rejoindre devant l'autel, ce qu'ils firent. Eldwin ne put réprimer un léger sourire devant la situation cocasse de l'imposant chevalier tenant maladroitement son neveu dans ses bras.

S'en suivit la prestation de serment des parrains, puis un bref échange entre l'archevêque, le parrain et la Louve qui invita à poursuivre, pour ne pas faire de son fils un enfant trop capricieux, décision qu'Eldwin approuva d'un léger hochement de tête et d'un fin sourire. Puis Poltau invita l'assemblée à réciter le Credo en choeur, ce qu'Eldwin fit tout naturellement.
Eldwin
Intendant
Intendant

Duché/Comté : Lorraine
Signe(s) distinctif(s) : Mitre, croix pectorale, anneau épiscopal et crosse, entre autres choses ...

http://renart.forumactif.com/

Message par Zya le Dim 8 Mar 2009 - 2:16

Un mouvement à ses côtés. Ellesya qui prenait place. Tête où les larmes avaient enfin cessé de couler qui se tourne vers cette belle soeur qu'elle n'a pas encore eu le temps d'apprendre à connaître. Future marraine de son fils. Ils avaient choisi ensemble, approuvant les noms, en suggérant à l'autre. Elle respecterait ce choix de tous deux. Un oeil sur Gaïlen qui se trouve à admirer les vitraux et leur jeu de lumière, qu'Emma lui montre... ou plutôt tente, de lui montrer. Ignorant ce qui se passe au devant. Ignorant les scènes qui se jouent depuis quelques temps. Sénestre qui vient frotter machinalement sa manche au niveau du poignet droit... Folie qui l'avait prise. Mouvement vite interrompu, comme le Credo s'élève dans l'enceinte :

Récitons alors ensemble notre Crédo Aristotélicien !

En la Vie Eternelle.

AMEN

Difficultés à sortir les mots, sans pour autant ne pas mêler sa voix à celle de cette famille unie. Et geste anodin qui la prend soudain. Main gauche qui vient serrer les doigts de sa belle soeur, sans que les émeraudes ne quittent le point qu'elles fixaient au devant d'elles.
Zya

Duché/Comté : Limousin

Message par Håkon le Dim 8 Mar 2009 - 18:08

Håkon récita à la suite des autres personnes présentes le credo.

En la Vie Eternelle.

AMEN
Håkon

Duché/Comté : Duché de Bourgogne, Nevers.
Signe(s) distinctif(s) : Léger accent danois, pieux. Un sceau à la main.

http://inge-von-ahlefeldt.forumactif.org/forum.htm

Message par Poltau le Dim 8 Mar 2009 - 18:41

Après ces paroles collectives, Poltau s'avança se décala de deux pas, afin que tous puissent l'entendre.

Nous allons maintenant écouter le Père Eldwin, qui va nous lire un passage du Saint Livre des Vertus.

Le Prélat retourna sur l'Autel, prit son vieux livre, et s'approchant d'Eldwin, lui tendit :

Mon Père, me feriez vous le plaisir de faire la lecture avec celui ci ?
Vous savez à quel point ce livre m'est cher, il a toujours, depuis mon enfance, été sur mon chevet.
Je vous le confie alors pour cet instant, si vous le voulez bien.

Poltau recula alors, afin de laisser le champ libre à Eldwin, en lui adressant un léger clin d'oeil.
Poltau

Message par Eldwin le Dim 8 Mar 2009 - 20:02

Le Credo terminé, Poltau annonça la lecture du Livre des Vertus, et c'est Eldwin qui s'en chargerait. Lorsque l'archevêque tendit son propre livre saint au prêtre celui ci le prit lentement et délicatement, comme s'il tenait entre ses mains une relique. Il sourit un peu à sa question et hocha la tête en guise de réponse, pour lui signifier son approbation. Il s'amusa du clin d'oeil du prélat et se tourna alors vers l'autel et l'assemblée. Il posa le Livre des Vertus sur la pierre et l'ouvrit alors, parmi les premières pages de celui ci. Il regarda alors un instant les personnes devant l'autel, et les autres, assises avant de parler.

Je vais donc à présent vous lire un passage du Livre des Vertus, certainement l'un des plus connus et surtout l'un des plus importants de l'ouvrage Saint. Si j'ai choisi ce passage c'est car comme à l'image du baptême il symbolise une naissance, la naissance de l'Homme en tant qu'Enfant du Très-Haut, grâce au Très Saint Oane qui sut nous ouvrir la voie et surtout trouver le vrai sens de la vie, celui que Dieu a choisi : l'Amour.

Il baissa alors la tête et commença la lecture, d'une voix forte et clair, pour que tous puisse bien saisir ses mots.

Et Dieu lui demanda: “Et toi, l’humain, n’as-tu rien à Me répondre? J’ai ici convoqué toute Ma création pour trouver celui qui donnera la juste réponse à Ma question. Tu es venu et tu n’as pas répondu. Alors, maintenant, Je te somme de le faire !”. Alors, Oane, terrifié par le ton sévère de son créateur, leva les yeux vers Lui et, d’un ton hésitant, dit: “Mais, ô Très Haut, je ne sais si ma réponse est juste...”. Et Dieu lui ordonna: “Parle et je te le dirai !”.

Alors, Oane répondit: “Tu as certes fait Tes créatures se nourrissant les unes des autres. Il leur faut chasser et tuer pour se nourrir. De même, il leur faut se battre pour défendre sa vie. Mais il n’y a pas de fort ni de faible. Personne ne rabaisse ni ne piétine les autres. Nous sommes tous unis dans la vie et nous sommes tous Tes humbles serviteurs. Car Tu es notre créateur.”

“C’est pour cela que Tu as donné des talents plus beaux les uns que les autres à toutes Tes créatures. Chacune d’elles a sa place dans Ta création. Son talent permet à chacune d’elles de la trouver. De ce fait, il n’y a pas de créature préférée de Toi, ô Très Haut. Nous sommes toutes pareillement aimées par Toi et nous nous devons tous de t’aimer en retour. Car, sans Toi, nous n’existerions pas. Tu nous a créés alors que rien ne t’y obligeait et nous nous devons de t’aimer pour te remercier de ce geste.”

“Nous sommes certes enchaînés à la matière, certes soumis à ses lois, mais notre but est de tendre vers Toi, l’Esprit Éternel et Parfait. Donc, selon moi, le sens que Tu as donné à la vie est l’amour.” Alors Dieu dit: “Humain, puisque tu es le seul à avoir compris ce qu’était l’amour, Je fais de tes semblables Mes enfants. Ainsi, tu sais que le talent de ton espèce est sa capacité à M’aimer et à aimer ses semblables. Les autres espèces ne savent aimer qu’elles-mêmes."

La lecture terminée Eldwin releva la tête et se décala d'un pas sur le côté, laissant le soin à son mentor de prendre la suite de la cérémonie.
Eldwin
Intendant
Intendant

Duché/Comté : Lorraine
Signe(s) distinctif(s) : Mitre, croix pectorale, anneau épiscopal et crosse, entre autres choses ...

http://renart.forumactif.com/

Message par Poltau le Lun 9 Mar 2009 - 6:35

Poltau était satisfait du choix de la lecture faite par Eldwin.
Cette lecture était tout à fait appropriée pour ce baptême.

Revenant à hauteur d'Eldwin, Poltau tenait une coupelle dans la main droite, qu'il lui tendit alors, en tendant également l'autre main pour reprendre son Livre.

Je vous remercie pour cette lecture mon Père.

Poltau tourna alors la tête vers les personnes présentes près d'eux.

Je vous invite maintenant à nous suivre devant le baptistère.
Poltau

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 3 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut