Baptême de Miguaël Enguerrand

Page 2 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: Baptême de Miguaël Enguerrand

Message par Eldwin le Dim 22 Fév 2009 - 17:53

La petite assemblée patientait tranquillement lorsque Morgwen arriva. Ses efforts pour faire assez bonne figure étaient flagrants mais malheureusement le deuil était trop dur à supporter. Eldwin avait perdu son épouse il y a quelques mois et comprenait parfaitement sa peine et sa douleur et aussi ce qu'elle ressentait peut-être en cet instant. Après le décès de Catherine son seul désir était d'être seul. Tout le monde ne réagissait pas de la même façon après un deuil mais Eldwin se doutait que ce n'était pas forcement de gaieté de coeur que la Louve faisait acte de présence en cet instant, même si l'événement était heureux.

Eldwin compatissait à cette peine même s'il n'avait pas connu le fils de la duchesse. On ne l'avait pas directement prévenu de la nouvelle mais les bruits de couloirs, parlant d'une entrevue entre la duchesse et la comtesse de Meymac, ce que Morgwen lui avait appris en début de semaine, la disparition du comte Rehaël et enfin l'attitude de la belle-fille de la Louve à son arrivée, mercredi, l'avait conduit à une seule conclusion : le fils de la Louve et du Taureau avait rejoins le Très-Haut.

Les mots de Poltau le sortirent de ses réflexions. Il vit que Rhyuzar et Ilamrin étaient arrivés, ainsi qu'Hans avait plusieurs enfants. Il adressa un sourire et regard réconfortant à la duchesse, qu'elle le voit ou non, puis engagea le pas à l'archevêque pour pénétrer dans l'église. Ils gagnèrent l'autel et attendirent que les présents s'installent pour débuter la cérémonie.

Eldwin
Intendant
Intendant

Nombre de messages : 254
Date d'inscription : 22/12/2008

http://renart.forumactif.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Baptême de Miguaël Enguerrand

Message par Morgwen le Dim 22 Fév 2009 - 20:44

Oui oui, ne t'en fais pas...

Elle accueillit le baiser avec un vague sourire sincère. Mais elle avait du mal à faire plus, même si les attentions de son époux étaient importantes pour elle, surtout en ce jour. Puis reçu son jeune fils avec soulagement. Elle l'aurait bien caliné, cajolé, couvert de tendresse, berçé, loin des gens présents, peut-être pour se remémorer tous ces instants identiques passés avec Rehaël. A la différence que Miguaël avait la chance d'avoir un père pour veiller sur lui.
A la place, elle frola doucement de ses lèvres le front de l'enfançon en lui murmurant l'un ou l'autre mot d'amour en suivant à peine ce qui se passait autur d'elle.

Ilmarin et Rhuyzar ainsi que les deux jeunes gens qui étaient sous leur aile arrivèrent à leur tour. Le regard éteint de la duchesse s'anima un peu en croisant celui d'Ilmarin. Un vague hochement du chef pour dire que cela ira.

Puis ce fut Hans et les enfants. D'un mot murmuré, elle s'excusa auprès de son époux, de l'archevequeet des autres personnes proches, et s'en fut près d'eux un instant. Elle se pencha pour se présenter ainsi que Miguaël auprès de chacun des enfants et leur baiser le front en guise de bienvenue. Esyllt eut droit à une douce étreinte de son bras libre, puis elle en vint à Hans. Sa main gantée se posa sur son bras alors que son regard gris accrochait celui de son ami.


Merci pour ta missive et pour Esyllt...

L'invitation de Poltau résonna jusqu'à eux. Avec un sourire d'excuse, elle alla prendre place en caressant la tête de son fils.

_________________
avatar
Morgwen
Louve matriarcale
Louve matriarcale

Nombre de messages : 3325
Duché/Comté : Amboise
Signe(s) distinctif(s) : plus là
Humeur : repose en paix...
Date d'inscription : 08/11/2005

http://amboise-vouvray.actifforum.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Baptême de Miguaël Enguerrand

Message par Miguaël Enguerrand le Dim 22 Fév 2009 - 21:12

Le réveil du petit garçon fut difficile, réveillé par une bande d'adultes sauvages parlant à tord et à travers. Pour exprimer son mécontentement, rien ne fut mieux choisi que des pleurs.
D'ailleurs, la réaction ne se fit pas attendre, car c'est dans les bras de son père qu'il atterrit, et qu'il se calma doucement.
Ils avaient continué à parler entre eux, ne faisant pas attention à lui. Il en avait profité pour se réveiller totalement, sortir des limbes. Lorsque quelqu'un le regardait, il souriait... Aujourd'hui, il était de bonne composition !

Finalement, c'est dans les bras de sa mère qu'il termina, son père ayant passé le relais. Miguaël fut bien content d'être à présent bercé par les bras maternels. Cet enthousiasme fut exprimé par un doux :

Maman !
A la différence du mot "P'pa" qu'il utilisait près de son père mais encore assez indifféremment, il avait bien localisé sa mère et savait l'appeler. Une autre différence fut que ce mot était dit doucement, paisiblement, illustration de cette relation plus calme qu'il entretenait avec sa mère, avec la douceur qu'elle dégageait. Tandis que son père était plutôt synonyme de mouvement.
Une chose dont il avait réussi à s'assurer, c'est que l'un comme l'autre l'aimait énormément. Et c'était terriblement important.
Miguaël était à la recherche d'une chose à prendre dans ses mains, et il ne trouva que le châle de la Louve, qu'il agrippa fermement.

Et puis, la prise fut lâchée lorsque sa mère l'emmena près de sa sœur. Il était incapable de la nommer mais il la reconnaissait très bien, celle qui s'occupait parfois de lui, avec une très grande attention. Il lui fit un grand sourire et tendit la main vers elle, geste qu'il accompagna d'un petit cri joyeux.

Le deuil et la tristesse lui étaient encore bien étrangers, c'étaient des concepts qu'il ne maîtrisait pas.
Et enfin, sa mère l'emmena dans la collégiale, un endroit qu'il n'avait encore jamais visité. Il poussa un nouveau cri de joie, accompagné de babillement. L'écho le rendit encore plus heureux, comme si quelqu'un comprenait son charabia et lui répondait. Il s'exprima donc à nouveau, plus fort encore, mais cette fois-ci avec un mot intelligible :

P'pa !
avatar
Miguaël Enguerrand
Comte palatin
Comte palatin

Nombre de messages : 224
Duché/Comté : Amboise
Signe(s) distinctif(s) : Cheveux auburn et yeux vert émeraude
Humeur : Adorable et joyeuse
Date d'inscription : 07/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Re: Baptême de Miguaël Enguerrand

Message par Angelyque le Lun 23 Fév 2009 - 7:45

Angélique entra et prit place, le baptème allait commencer.

Son coeur était serré de voir la Duchesse Morgwen si triste, malheureusement rien de ce qu'elle pourrait dire ne pourrait atténuer son chagrin, seule la présence de sa famille proche pourrait la soulager, elle lui adressa un sourire triste, lui faisant comprendre ainsi qu'elle partageait la plus grande douleur que pouvait connaître une mère, celui de perdre un enfant...elle espérait que le baptème de son dernier né lui attenuerait son tourment quelques instants...
avatar
Angelyque

Nombre de messages : 19
Duché/Comté : Bourgogne
Date d'inscription : 11/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

Re: Baptême de Miguaël Enguerrand

Message par Ingeburge le Lun 23 Fév 2009 - 11:34

A l'invitation de Poltau, Archevêque de Tours mais aussi et surtout en ce jour, chapelain de la collégiale Saint Bynarr, plusieurs personnes bougèrent et pénétrèrent dans le lieu sacré. Elle observa Morgwen et Angélique s'avancer.

Ingeburge resta un instant indécise, elle n'avait pas encore vu Håkon,à vrai dire, elle ne l'avait oas vu depuis leur séparation après la cérémonie d'octroi. Elle ne se demandait ce qu'il avait pu faire durant ces deux jours, elle ne doutait pas qu'il avait trouvé à s'occuper et qu'également, il se trouvait en bonne compagnie. Elle se félicitait de cette indépendance qu'il avait acquis, quant à son amitiée avec Ellesya... elle la laissait circonspecte. Peut-être qu'elle en saurait plus mais elle ne provoquerait aucune confidence.

Elle se résolut finalement à demeurer sur le parvis, préférant attendre son neveu à l'extérieur. Elle aimait à se trouver dans l'atmosphère particulière des édifices religieux mais là, l'air frais était ce qui lui convenait le mieux.
avatar
Ingeburge
Marraine de la Walkyrie et de la Merveille
Marraine de la Walkyrie et de la Merveille

Nombre de messages : 244
Duché/Comté : Auxerre
Signe(s) distinctif(s) : Toujours en noir & toujours la tête voilée
Humeur : Olympienne
Date d'inscription : 10/12/2007

Revenir en haut Aller en bas

Re: Baptême de Miguaël Enguerrand

Message par AsdrubaelVect le Lun 23 Fév 2009 - 18:51

C'est avec un vague et discret soupir aux lèvres qu'il regarda son épouse s'éloigner avec Miguaël, il n'aimait pas la voir en cet état, mais même lui ne pouvait rien y faire. Il comprenait cette douleur.

Peu après Elle, il quitta le petit groupe -qui se délitait pour aller dans l'édifice- afin de s'approcher d'un autre groupement. Il salua d'un signe de tête et d'un "bonjour" Hans puis s'accroupit pour embrasser sa jeune fille Esyllt. Il salua ensuite d'un signe de la main les enfants de son vassal.

Il entra finalement dans la collégiale Saint-Bynarr, nom que Morgwen avait choisi pour lui faire plaisir -ce qui fonctionnait, notons bien, pour casser le mythe de l'éternel mécontent.

Il se posta devant la première rangée de chaises, fin prêt pour la cérémonie !
avatar
AsdrubaelVect
Duc toisonné d'or
Duc toisonné d'or

Nombre de messages : 313
Duché/Comté : Bourgogne
Signe(s) distinctif(s) : Toison et couleurs voyantes
Humeur : Changeante : gentil ou très gentil
Date d'inscription : 09/09/2007

Revenir en haut Aller en bas

Re: Baptême de Miguaël Enguerrand

Message par Ellesya le Ven 27 Fév 2009 - 20:38

Depuis l'annonce du décès de son frère, Ellesya était restée au Clos. Elle savait que sa mère ne désirait pas de visite pour l'instant et elle même avait besoin de digérer la nouvelle loin de toute animation.
Les deux journées s'étaient déroulées paisiblement à quelques pas du castel ducal, dans la nouvelle antre de la jeune fille. Håkon n'avait pas fui son hôtesse endeuillée et elle avait fait un effort pour ne pas faire peser une ambiance trop lugubre sur sa demeure. Ils avaient continué leurs discussions même si les yeux de la petite Valkyrie de Tyr se chargeait souvent d'eau, avaient oeuvré à l'atelier, prié aussi. Cela avait l'avantage d'aider la damoiselle à se vider l'esprit de tout ce qui pouvait l'assombrir.
La pénombre de la nuit accueillait, quant à elle, le chagrin retenu en journée. Les remises en question également. Son rapport avec son identité Arduilet -dont elle était chef de famille- était complexe et amère. La disparition de son frère empêchait alors certains de ses projets et décisions récentes. Elle ne savait plus ce qu'elle devait décider.

Une couturière du bourg était venue livrer en matinée quelques nouvelles tenues de deuil. Après un frugal repas avec son invité, ils s'étaient préparé pour l'office. Le temps était froid et humide mais les nuages contenaient leur eau. A cheval et emmitoufflé dans les manteaux, ils rejoignirent le chateau et laissèrent leurs montures aux écuries pour rejoindre à pied la collégiale située au coeur du site castral.
Presque tous étaient entrés déjà, mais elle reconnut la silhouette de la tante d'Håkon qui semblait attendre sur le parvis. Arrivé à la hauteur de celle-ci, elle se fendit en une révérence.


Eminence, je vous salue. J'espère que vous vous portez bien.

S'étant redressée, elle frotta doucement ses gants l'un contre l'autre pour y susciter un peu de chaleur. Ne sachant trop si elle risquait d'être de trop, elle attendit simplement une réponse avant de s'ecclipser auprès de sa famille.

_________________

Chevalier de France, Duchesse d'Amboise & de Luynes, Comtesse de Cagli, Vicomtesse de Montbazon, Baronne de Vouvray
avatar
Ellesya
Maîtresse des lieux - Walkyrie de Tyr
Maîtresse des lieux - Walkyrie de Tyr

Nombre de messages : 10835
Duché/Comté : Touraine
Signe(s) distinctif(s) : Tatouée à la nuque (épée ailée) et au poignet gauche (aigle)
Humeur : Lunatique
Date d'inscription : 20/01/2007

http://amboise-vouvray.actifforum.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Baptême de Miguaël Enguerrand

Message par Håkon le Sam 28 Fév 2009 - 1:21

Håkon avait prié tant et plus. Il ne s'en lassait jamais. La prière l'avait accompagné durant des semaines entre Assens et Dole puis Gênes et la Provence après la mort de ses parents. Il avait donc pris du plaisir et l'avait fait avec une réelle conscience de l'utilité de la prière pour son amie. Ellesya était une très bonne et sa plus proche amie et il craignait d'être un poids pour elle. Il essayait de parler et de la faire penser à autre chose. Il n'était pas tout à fait satisfait de lui mais il avait fait de son mieux. Quelques jours d'activités communes, lecture et blasonnement. Discussions aussi sur de multiples sujets.
Il ne savait plus bien que faire. Le décès de son frère était une tragédie face à laquelle Håkon se savait bien incapable.

Ils avaient chevauché au pas, profitant de l'air frais de cette belle journée de fin d'hiver. Ils ne parlaient pas mais Håkon avait un réel plaisir à rester avec Ellesya. Ils arrivèrent près la Collégiale Saint Bynarr d'Amboise. Ils abandonnèrent leurs montures à des domestiques et il suivit Ellesya qui se dirigea vers sa tante qui attendait sur le parvis. Il s'avança derrière elle et patienta le temps qu'elle la salue après quoi il s'avança vers sa tante et s'inclina devant elle et baisa son anneau cardinalice, souriant intérieurement en se disant que beaucoup de nobles ou de notables devaient se tromper compte tenu du nombre de bagues qui ornaient ses mains.


- Ma tante, c'est un plaisir que de vous revoir. J'espère que nous auront l'occasion de passer du temps ensemble prochainement, il me faudra solliciter votre patience pour vous entretenir de certains sujets.

Il fit un sourire à Ellesya et lui posa un instant la main sur l'avant-bras pour la mettre à l'aise. Il ne savait si sa tante attendait quelqu'un mais il pouvait sans trop se tromper assurer qu'elle appréciait réellement la jeune protégée de Kreuz et que sa présence était presque voire tout aussi naturelle que celle de son neveu.
avatar
Håkon

Nombre de messages : 296
Duché/Comté : Duché de Bourgogne, Nevers.
Signe(s) distinctif(s) : Léger accent danois, pieux. Un sceau à la main.
Humeur : Amical et mutique la plupart du temps.
Date d'inscription : 05/02/2009

http://inge-von-ahlefeldt.forumactif.org/forum.htm

Revenir en haut Aller en bas

Re: Baptême de Miguaël Enguerrand

Message par Poltau le Sam 28 Fév 2009 - 13:09

Poltau se tourna vers le Père Eldwin :

Mon Père, pouvez vous aller rejoindre son Eminence Ingeburge, et lui dire que nous l'attendons pour pouvoir commencer ?
avatar
Poltau

Nombre de messages : 27
Duché/Comté : Tours
Date d'inscription : 19/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

Re: Baptême de Miguaël Enguerrand

Message par Eldwin le Sam 28 Fév 2009 - 16:15

Alors qu'il avait rejoins l'autel avec son archevêque et que la quasi totalité des présents avaient pris place pour la cérémonie celle ci ne commença point, faute de derniers retardataires. C'est alors que Poltau demanda à Eldwin d'aller quérir la cardinal bourguignonne pour débuter la cérémonie, il inclina la tête tout en lui disant :

Bien sûr, Monseigneur.

Il quitta alors l'autel et traversa la nef pour gagner le parvis de la collégiale où se trouvaient Ingeburge ainsi qu'Ellesya et Hakon devant elle. Il comprit alors la raison qui avait poussé la connétable de Rome à rester sur le parvis de l'église alors que tout le monde était rentré. Il s'avança à leur rencontre et après avoir salué la petite valkyrie et son ami se tourna vers la Sublimissime.

Votre Eminence, Monseigneur Poltau m'envoie savoir si vous gagnerez bientôt le choeur de l'église pour que la cérémonie puisse commencer. Nous n'attendons plus que votre charmante présente.

Conclue t-il avec un léger sourire, puis ajoutant précipitamment, pour ne pas que sa dernière phrase soit mal prise.

A tous trois.
avatar
Eldwin
Intendant
Intendant

Nombre de messages : 254
Duché/Comté : Lorraine
Signe(s) distinctif(s) : Mitre, croix pectorale, anneau épiscopal et crosse, entre autres choses ...
Humeur : Assez variable ...
Date d'inscription : 22/12/2008

http://renart.forumactif.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Baptême de Miguaël Enguerrand

Message par Ingeburge le Dim 1 Mar 2009 - 13:28

Ingeburge était dans la lune, ce qui est plutôt fâcheux quand on est un haut dignitaire de la Très Sainte Eglise et qu'on est censé suivre le chemin de la vertu, chemin menant au Soleil et non pas... à la Lune.

Ellesya et Håkon l'avaient finalement rejointe mais comme dit précedemment, elle était dans la lune, enfin, très très loin en tout cas. Il fallut finalement l'intervention de l'intendant pour qu'elle redescende sur terre. Elle regarda autour d'elle, un peu éperdue, sentant trois regards braqués sur elle.

Elle fronça légèrement les sourcils, reprenant enfin contenance et elle répondit, toujours un peu distraite :

— Oui, bien sûr, nous entrons, mille excuses.

Elle joignit l'action à la parole, invitant les deux adolescents à la suivre et s'engouffra dans la collégiale. Elle descendit rapidement la nef, tâchant d'ajuste tant bien que mal son voile de dentelles sur sa tête et s'installa sur l'un des bancs, levant la main en guise d'excuse pour avoir fait tardé le début de la cérémonie.

Une fois assise, elle retomba dans son mutisme, cherchant à se souvenir de ce que lui avait dit son neveu sur le parvis.
Embarassed


[HRP] Embarassed Embarassed Embarassed Embarassed Embarassed Embarassed Embarassed Embarassed Embarassed [/HRP]
avatar
Ingeburge
Marraine de la Walkyrie et de la Merveille
Marraine de la Walkyrie et de la Merveille

Nombre de messages : 244
Duché/Comté : Auxerre
Signe(s) distinctif(s) : Toujours en noir & toujours la tête voilée
Humeur : Olympienne
Date d'inscription : 10/12/2007

Revenir en haut Aller en bas

Re: Baptême de Miguaël Enguerrand

Message par Håkon le Dim 1 Mar 2009 - 16:38

Håkon attendit une réponse de sa tante, puis regarda Ellesya un peu étonné. Sa tante ne répondant pas il s'écarta quelque peu et attendit, jusqu'à ce que le Père Eldwin ne se présente et leur demande de rentrer. Il s'adressa à sa tante ce qui était compréhensible mais ne fit pas référence à la présence d'Ellesya ce qui semblait étonnant pour le baptême de son jeune frère. Håkon tendit son bras à son amie et suivit sa tante vers la chapelle. Il laissa alors Ellesya rejoindre sa famille et lui-même s'installa sur le banc à côté de sa tante et pria en attendant que la cérémonie ne commence.

Celle-ci avait l'air préoccupée, ou plutôt absente ce qui ne lui ressemblait pourtant pas. Il se demanda ce qui avait pu se passer ces derniers temps pour qu'elle fut ainsi, elle qui était si active d'habitude. Il égraina son chapelet et attendit que les prêtres lancent la cérémonie.
avatar
Håkon

Nombre de messages : 296
Duché/Comté : Duché de Bourgogne, Nevers.
Signe(s) distinctif(s) : Léger accent danois, pieux. Un sceau à la main.
Humeur : Amical et mutique la plupart du temps.
Date d'inscription : 05/02/2009

http://inge-von-ahlefeldt.forumactif.org/forum.htm

Revenir en haut Aller en bas

Re: Baptême de Miguaël Enguerrand

Message par Poltau le Dim 1 Mar 2009 - 18:43

Poltau, après avoir vu les dernières personnes entrer, se tourna vers le Père Eldwin qui était revenu à ses côtés.

Bien, nous allons commencer.

Puis, s'avançant d'un pas, et en direction de l'assistance :

Mes Amis, nous sommes tous ici réunis afin que le jeune Miguaël Enguerrand de la Louveterie fasse sont entrée au sein des fidèles des notre Sainte Eglise.
Je demande donc à ses parents, Morgwen et AsdrubaelVect de la Louveterie, Ducs d'Amboise et de Luynes, Vicomtes d'Avallon, de Montbazon et de Sombernon, Barons de Vouvray de venir auprès de nous avec cet enfant.


Dernière édition par Poltau le Dim 1 Mar 2009 - 18:55, édité 1 fois
avatar
Poltau

Nombre de messages : 27
Duché/Comté : Tours
Date d'inscription : 19/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

Re: Baptême de Miguaël Enguerrand

Message par Eldwin le Dim 1 Mar 2009 - 18:48

Ingeburge, visiblement ailleurs, se reprit et s'excusa avant de tourner les talons et de pénétrer dans la collégiale, suivis des deux jeunes amis. Le curé leur emboîta le pas mais ne s'arrêta pas au niveau des bancs, continuant jusqu'à regagner sa place auprès de l'archevêque de Tours, derrière l'autel. Une fois tout le monde en place Poltau lui dit qu'ils allaient commencer, Eldwin hocha la tête, pour lui signifier qu'il était prêt et écouta ses premières paroles, tournant son regard vers la famille de la Louveterie.
avatar
Eldwin
Intendant
Intendant

Nombre de messages : 254
Duché/Comté : Lorraine
Signe(s) distinctif(s) : Mitre, croix pectorale, anneau épiscopal et crosse, entre autres choses ...
Humeur : Assez variable ...
Date d'inscription : 22/12/2008

http://renart.forumactif.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Baptême de Miguaël Enguerrand

Message par Morgwen le Dim 1 Mar 2009 - 18:56

Rassurée de voir Ellesya arriver enfin, en compagnie des Ahlefeldt-Oldenbourg, Gwen laissa Esyllt et les Hoggendaffen pour répondre à l'invitation de Poltau. Miguaël toujours babillant gaiement contre son coeur, la Duchesse d'Amboise chercha son mari du regard, lui sourit faiblement et à ses cotés se présenta devant l'Archevêque.

_________________
avatar
Morgwen
Louve matriarcale
Louve matriarcale

Nombre de messages : 3325
Duché/Comté : Amboise
Signe(s) distinctif(s) : plus là
Humeur : repose en paix...
Date d'inscription : 08/11/2005

http://amboise-vouvray.actifforum.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Baptême de Miguaël Enguerrand

Message par AsdrubaelVect le Dim 1 Mar 2009 - 19:05

Le Duc regardait vaguement et écoutait d'une oreille distraite tout ce qui se passait dans la collégiale, absorbée par on ne sait quelle pensée. La seule vision qui trouvait en cet instant grâce à ses yeux était Morgwen portant Miguaël contre elle.

Après que Poltau les ait appelé, il rejoignit sa femme et son fils et souffla :


Bientôt mon fils on va te laver la tête.

Les paroles furent accompagnées d'une douce caresse sur la tête de celui-ci.
Asdru posa également la main dans le dos de Morgwen, lui murmurant son soutien en quelques mots.

Enfin, d'une voix ferme à l'attention de l'archevêque.


Nous sommes prêts.
avatar
AsdrubaelVect
Duc toisonné d'or
Duc toisonné d'or

Nombre de messages : 313
Duché/Comté : Bourgogne
Signe(s) distinctif(s) : Toison et couleurs voyantes
Humeur : Changeante : gentil ou très gentil
Date d'inscription : 09/09/2007

Revenir en haut Aller en bas

Re: Baptême de Miguaël Enguerrand

Message par Eldwin le Dim 1 Mar 2009 - 19:09

La Louve, son fils dans les bras, se leva, suivis de son époux et se présenta devant l'autel, Miguaël, faisant toujours montre d'une incroyable joie de vivre, ne cessait d'emplir le lieu saint de ses gazouillis, permettant de dissiper quelque peu le malaise ambiant, à cause du deuil de la famille de la Louveterie et d'Arduilet. L'intendant-prêtre d'Amboise sourit alors aux parents du jeune garçon.

Morgwen et AsdrubaelVect de la Louveterie, enfants du Très-Haut et parents de Miguaël Enguerrand, qui est le fruit de votre Amour, confirmez vous en ce jour, sous les yeux du Tout-Puissant, vouloir faire baptiser votre fils et le voir rejoindre la communauté des fidèles aristotéliciens ?
avatar
Eldwin
Intendant
Intendant

Nombre de messages : 254
Duché/Comté : Lorraine
Signe(s) distinctif(s) : Mitre, croix pectorale, anneau épiscopal et crosse, entre autres choses ...
Humeur : Assez variable ...
Date d'inscription : 22/12/2008

http://renart.forumactif.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Baptême de Miguaël Enguerrand

Message par Morgwen le Dim 1 Mar 2009 - 19:15

La "Merveille" devant tant de solennité dans les tons de voix venait de cesser ses petits cris et expressions et regardait maintenant les hommes d'Eglise avec curiosité tout en tirant sur le voile de sa mère pour le porter à sa bouche.
Gwen, quant à elle, fut étonnée de voir Eldwin intervenir dans l'office. Elle ne s'y attendait guère mais ne tarda pas à lui sourire gentillement avant de reporter son attention sur son fils en formulant sa réponse.


Moi, Morgwen de la Louveterie, mère de Miguaël Enguerrand, assure ce jour ma volonté de le voir être baptisé selon les rites de l'Eglise Aristotélicienne.

_________________
avatar
Morgwen
Louve matriarcale
Louve matriarcale

Nombre de messages : 3325
Duché/Comté : Amboise
Signe(s) distinctif(s) : plus là
Humeur : repose en paix...
Date d'inscription : 08/11/2005

http://amboise-vouvray.actifforum.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Baptême de Miguaël Enguerrand

Message par AsdrubaelVect le Dim 1 Mar 2009 - 19:21

Toujours une main dans le dos de Morgwen, il écoutait Eldwin puis la Louve parler. Après un sourire, il s'exprima à son tour :

Moi, Asdrubael de la Louveterie, père de Miguaël Enguerrand, confirme vouloir qu'il soit baptisé et entre dans la communauté aristotélicienne.
avatar
AsdrubaelVect
Duc toisonné d'or
Duc toisonné d'or

Nombre de messages : 313
Duché/Comté : Bourgogne
Signe(s) distinctif(s) : Toison et couleurs voyantes
Humeur : Changeante : gentil ou très gentil
Date d'inscription : 09/09/2007

Revenir en haut Aller en bas

Re: Baptême de Miguaël Enguerrand

Message par Poltau le Dim 1 Mar 2009 - 19:31

Poltau s'approcha alors et posa sa main droite sur le front de l'Enfant.
Il lui murmura :


Bientôt tu va rejoindre notre grande famille, et tu es tellement sage.

Puis, l'Archevêque s'adressa à tous :

Ensemble, confessons nous pour nos pêchés :

Je confesse à Dieu mes fautes . Je demande pardon au Très-Haut et à tous les Saints pour les péchés que j'ai pu commettre et qui m'ont éloignée de la vertu. Dieu puisse m'accorder l'absolution et la rémission de tous mes péchés. Amen.
avatar
Poltau

Nombre de messages : 27
Duché/Comté : Tours
Date d'inscription : 19/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

Re: Baptême de Miguaël Enguerrand

Message par Ellesya le Dim 1 Mar 2009 - 20:36

Ellesya tiqua un peu en se rendant compte que l'on attendait plus Ingeburge pour le début de la cérémonie qu'elle-même. La première était cardinal et comtesse, certes, mais elle, elle était la soeur ainée du futur baptisé. Elle n'en dit rien, se limitant à un froncement de sourcil rapidement chassé par le bras proposé par Håkon. Elle l'accepta avec grand plaisir et suivit la tante étrangement pensive lorsqu'elle entra dans la collégiale.
L'assistance était peu nombreuse. Peu de gens était invité de toute manière. Lorsqu'Håkon lacha son bras, elle parcourut les premiers rangs où ils se tenaient tous. Sa mère parlait avec Esyllt et Hans. Son père attendait tranquillement le debut de l'office visiblement, elle s'en fut s'asseoir à ses cotés.

Poltau fit débuter la cérémonie. Elle se retrouva ainsi seule vu qu'Asdrubael était appelé avec sa mère. Au moins, elle n'aurait d'autre choix que de s'interesser à l'office.
Après la question rituelle, elle joignit sa voix aux autres.


Je confesse à Dieu mes fautes. Je demande pardon au Très-Haut et à tous les Saints pour les péchés que j'ai pu commettre et qui m'ont éloigné de la vertu. Dieu puisses tu m'accorder l'absolution et la rémission de tous mes péchés. Amen.

_________________

Chevalier de France, Duchesse d'Amboise & de Luynes, Comtesse de Cagli, Vicomtesse de Montbazon, Baronne de Vouvray
avatar
Ellesya
Maîtresse des lieux - Walkyrie de Tyr
Maîtresse des lieux - Walkyrie de Tyr

Nombre de messages : 10835
Duché/Comté : Touraine
Signe(s) distinctif(s) : Tatouée à la nuque (épée ailée) et au poignet gauche (aigle)
Humeur : Lunatique
Date d'inscription : 20/01/2007

http://amboise-vouvray.actifforum.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Baptême de Miguaël Enguerrand

Message par Morgwen le Dim 1 Mar 2009 - 21:28

La chaleur discrète de la main d'Asdru dans le dos de Gwen lui insufflait un léger réconfort, tout comme celle qui émanait de Miguaël. De quoi tenir droite, de quoi ne point faillir devant les présents.
D'une voix basse, elle récita la demande de pardon, un peu absente.

_________________
avatar
Morgwen
Louve matriarcale
Louve matriarcale

Nombre de messages : 3325
Duché/Comté : Amboise
Signe(s) distinctif(s) : plus là
Humeur : repose en paix...
Date d'inscription : 08/11/2005

http://amboise-vouvray.actifforum.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Baptême de Miguaël Enguerrand

Message par Eldwin le Dim 1 Mar 2009 - 23:26

La voix du prêtre s'ajouta à celle de l'assemblée pour réciter la prière du Pardon, certainement l'une des plus importantes de l'aristotélisme.

Je confesse à Dieu mes fautes. Je demande pardon au Très-Haut et à tous les Saints pour les péchés que j'ai pu commettre et qui m'ont éloigné de la Vertu. Dieu puisses tu m'accorder l'absolution et la rémission de tous mes péchés. Amen.

Tout en récitant la prière ses pensées divaguèrent autour du deuil de Morgwen et sa famille, qui lui rappelait le sien, il n'y a pas si longtemps mais à présent terminé ...
avatar
Eldwin
Intendant
Intendant

Nombre de messages : 254
Duché/Comté : Lorraine
Signe(s) distinctif(s) : Mitre, croix pectorale, anneau épiscopal et crosse, entre autres choses ...
Humeur : Assez variable ...
Date d'inscription : 22/12/2008

http://renart.forumactif.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Baptême de Miguaël Enguerrand

Message par Zya le Lun 2 Mar 2009 - 2:50

Elle avait longuement hésité pendant ses deux jours qui séparaient les deux évènements. Catapulter dans un lieu qu'elle ne connaissait pas, une famille qu'elle n'avait que peu vu. Ce qu'elle avait pris pour un temps qui lui serait accordé pour faire le point se revélait pire qu'elle ne le pensait. Les plaies se rouvraient et saignaient abondamment.
Suite à l'entretien d'avec sa belle mère, et sa fuite, elle avait perdu totalement pied. La Cy si forte et si sûre d'elle était en ces jours, aux oubliettes. Elle s'était enfermée dans une attitude prostrée au cours des deux jours de battement, n'en sortant que peu. Un goût salé sur les lèvres ne la quittait plus, depuis cette fameuse révelation, illustrant sa principale activité. Les vannes s'étaient rompues, elle ne les arrêtait plus.
Elle se sentait faible autant physiquement que moralement. Pas l'envie de rentrer en Meymac. Et pourtant, il le fallait. Pas l'envie de rester ici, alors que le deuil hantait les lieux, alors qu'elle ne saurait se mêler aux autres, elle le savait pertinemment.
Cependant, elle avait aussi conscience qu'elle se devait de venir à ce pourquoi elle avait fait le trajet. La moitié était faite. Restait la pire.

Vêtue de deuil, ce qu'elle arbhorait déjà en arrivant, elle restait devant la collégiale. La pauvre Emma ne savait plus que faire, avec un Gaïlen agité qui gigotait dans ses bras. Réticule serré entre ses doigts dont les jointures en devenaient blanches. Prendre sur soi. Une larme à l'oeil qui coule, roule, déboule sur sa main... Elle pleurait? Geste pour essuyer la preuve de son affection. Respirer, les yeux clos. Faire un pas, puis deux, vers cette porte à pousser. Léger grincement dont elle fait fi. La cérémonie débutait à peine... La prière du pardon.
Prendre place, sur une chaise. Réciter ces quelques mots, regard fixé sur ses mains.


Je confesse à Dieu mes fautes. Je demande pardon au Très-Haut et à tous les Saints pour les péchés que j'ai pu commettre et qui m'ont éloigné de la Vertu. Dieu puisses tu m'accorder l'absolution et la rémission de tous mes péchés. Amen.

Une larme à l'oeil, qui glisse sur sa joue... lisse... éclabousse sa tenue, puis revient...
avatar
Zya

Nombre de messages : 28
Duché/Comté : Limousin
Date d'inscription : 24/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

Re: Baptême de Miguaël Enguerrand

Message par Angelyque le Lun 2 Mar 2009 - 4:20

Angélique baissa la tête et répéta à son tour

Je confesse à Dieu mes fautes. Je demande pardon au Très-Haut et à tous les Saints pour les péchés que j'ai pu commettre et qui m'ont éloigné de la Vertu. Dieu puisses tu m'accorder l'absolution et la rémission de tous mes péchés. Amen.
avatar
Angelyque

Nombre de messages : 19
Duché/Comté : Bourgogne
Date d'inscription : 11/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

Re: Baptême de Miguaël Enguerrand

Message par Hans le Lun 2 Mar 2009 - 16:50

Etrange atmosphère pour un baptême, marquée par le deuil et empreinte de tristesse. Suivant silencieusement le déroulement de la cérémonie, Hans ne pouvait toutefois pas empêcher son regard de revenir régulièrement se poser sur sa duchesse.
Il savait qu'il ne pouvait pas grand chose pour atténuer sa peine, qui devait encore être immense, mais il aurait voulu être plus présent pour elle. Simplement être là, à ses côtés, plonger ses yeux sans les siens pour communier sans avoir besoin de dire un mot, et la prendre dans ses bras pour tenter de la réconforter.
Son côté protecteur qui rejaillissait sans doute devant la souffrance et la vulnérabilité de la louve. Sa si chère amie, il était tellement désolé qu'elle doive endurer cette nouvelle épreuve, et le dévoué vassal devait parfois presque se réfréner pour ne pas se montrer trop familier avec sa suzeraine en ces jours de douleur. Les autres n'auraient pas compris, et puis ce n'était sans doute pas son rôle...
Il fallait quand même qu'il parvienne à la voir, même brièvement, pour lui montrer qu'il pensait à elle, et retrouver un peu son contact.

Son temps était actuellement largement accaparé par ses enfants. Jeux, histoires, début d'éducation et de leçons de vie. Les journées étaient bien remplies, et après avoir été trop souvent absent, le seigneur profitait de chaque moment passé avec eux. Et puis sa filleule était venue compléter la tribu et partager pour un temps la vie de la petite famille. Tous ces gamins parvenaient encore à lui arracher sourires et moments de tendresse, et cela faisait du bien de sentir son cœur battre et de constater que quelque chose pouvait encore freiner l'implacable lassitude et sensation de mal être qui prenait toujours un peu plus possession de lui.
Peut-être que pour Gwen aussi, le fait de baptiser son dernier né lui apportait un léger répit, et une certaine joie. Hans l'espérait en tout cas.

Au moment de se confesser et de demander pardon, ses lèvres restèrent closes. Ses péchés étaient bien trop nombreux, et il s'en était déjà "expliqué" avec le Très Haut. Pas sur de mériter l'absolution pour ses fautes de toute façon...
Et puis, s'il demeurait croyant, la foi d'Hans avait dangereusement vacillé le jour où on lui avait repris sa petite fille avant même qu'il puisse faire sa connaissance.
Il continua donc de demeurer attentif, et silencieux.
avatar
Hans

Nombre de messages : 431
Duché/Comté : Touraine
Humeur : Mélancolique
Date d'inscription : 23/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

Re: Baptême de Miguaël Enguerrand

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum