Consécration de la collégiale

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Consécration de la collégiale

Message par Aaron le Dim 10 Aoû 2008 - 22:10

Le prélat, tout excité de revoir le doux château d'Amboise avait fait route toute la journée. Doucement le soleil se couchait, reflétant ses derniers rayons dans les eaux troubles de la Loire. Toujours en place sur son promontoire, le château dominait le bourg de sa solennelle prestance. La voiture emprunta la tour cavalière et mena l'équipage dans la cour du château. Le cardinal descendit du carrosse et un laquais vint à sa rencontre. Il apprit ainsi que la maîtresse des lieux se trouvait déjà en la chapelle. Aussi, le prélat pressa-t-il le pas en direction de la collégiale. C'était un joli bâtiment à l'atmosphère chaleureuse. La duchesse se trouvait assise aux premiers rangs. Il s'approcha par derrière et dit :

Voilà un édifice qui n'a pas changé depuis la dernière fois... Savez-vous à quel saint ou sainte vous souhaiteriez dédier cette chapelle?

Il sourit et salua la duchesse en baissant la tête...

[Je te considère comme déjà dans la chapelle pour gagner du temps... Wink ]
[me suis permise d'éditer le titre Smile]

Parrain de la Walkyrie

Duché/Comté : Champagne - Rome
Signe(s) distinctif(s) : Très élégant

Revenir en haut Aller en bas

Re: Consécration de la collégiale

Message par Morgwen le Dim 10 Aoû 2008 - 22:43

La Duchesse avait rejoint Amboise dès les cérémonies bourguignonnes terminées. Asdrubael n'arriverait que le lendemain juste avant le mariage.
Elle avait donc profité de ces quelques jours pour réfléchir, voyant sa volonté s'affermir encore si cela était possible et une sérénité qu'elle n'avait pas souvent connu l'envahir.
De nombreuses heures s'étaient écoulées où ses gens l'avaient vu se recueillir dans la collégiale. Bien loin de son expression passée tourmentée ou simplement mélancolique.

Elle était une nouvelle fois perdue dans ses introspections lorsqu'une voix chaleureuse la tira de ses pensées.
Presque d'un bond, elle se leva du siège de bois, un sourire amical et reconnaissant sur les traits.

Eminence, cher ami... vous voilà!

Oui, je sais à qui je désire à cette heure la dédier... A une personne que j'ai connu et ai apprécié sincèrement. Saint Bynarr...

La Duchesse Faft nous avait présenté l'un à l'autre le jour où il était devenu juge de Bourgogne afin que je le conseille. J'avais une bonne réputation dans le domaine de la justice.
S'en est suivi une relation amicale qui a perduré. Il m'avait même fait l'honneur de me parrainer pour la pairie la première fois.

Les souvenirs affluaient. Ces discussions sans manières, parfois politiques, souvent pour le plaisir du dialogue simplement. Il avait laissé dans sa mémoire l'image d'un homme proche, bon, ouvert, ...
Son regard croisa celui d'Aaron. Elle attendit la suite, ne sachant quoi ajouter ou faire.
Elle finit néamoins par ajouter avec un léger sourire.

Les raisons ne se limitent pas à cela, mais elles sont plus du ressenti et je ne suis pas toujours douée pour transformer les pensées en mots...

[p'tit édit pour étoffer mon post bien pauvre]

Dernière édition par Morgwen le Lun 11 Aoû 2008 - 9:19, édité 1 fois

Louve matriarcale

Duché/Comté : Amboise
Signe(s) distinctif(s) : plus là

http://amboise-vouvray.actifforum.com

Message par Aaron le Lun 11 Aoû 2008 - 9:19

L'archevêque surprit la duchesse en recueillement. Il lui sourit et fit sa génuflexion en direction du chœur.

Madame, c'est un plaisir que de vous revoir à nouveau...

Le cardinal continuait d'admirer la chapelle. Il vouait une vraie passion à ces édifices, non parce qu'il était prêtre, cela aurait été banal, mais parce qu'il avait aimé et prit plaisir à diriger les travaux qui avaient vu la restauration d'une chapelle au centre de Paris. Il en avait fait son oratoire de la capitale. Il regarda attentivement les chapiteaux des colonnes, magnifiquement sculptés. Puis, se retournant, il s'adressa à la duchesse.

Saint Bynarr? Décidément, votre cœur balance pour la Bourgogne... - sourit - C'est un fort bon choix. Saint Bynarr était un homme bon et sincèrement gentil. J'ai eu la chance de la connaitre également et de l'avoir pour collègue...

L'archevêque de Reims s'approcha du petit chœur de la chapelle et déposa sur l'autel une petite fiole d'eau bénite qu'il avait apporter avec lui. Il rempli de moitié le manche d'un goupillon en or du trésor de la Cathédrale de Reims, puis il se retourna.

La cérémonie de la consécration commence et ce lieu s’élève. Il va devenir un espace privilégié qui reliera l'essence divine aux fidèles qui entreront en ce lieu. Cette chapelle sera dédiée à un homme qui fit l'Eglise plus grande qu'elle ne l'était, à un homme qui oeuvra pour l'Institution de tout son corps et de toute son âme.

Qu'avec l'aide des autres saints, des anges et des archanges il garde les gens de cette maison de tous les malheurs de la vie.

Puis, avant de bénir la chapelle, le cardinal demanda d'une voix sûr et solennelle :

Qui demande la bénédiction de ce lieu?

Il regarda la duchesse en souriant amicalement. Voilà un double engagement qu'elle allait devoir prendre en peu de jour.

Parrain de la Walkyrie

Message par Morgwen le Lun 11 Aoû 2008 - 9:25

Hochement du chef aux paroles d'Aaron. La réserve due à la méconnaissance mutuelle d'il y a quelques mois avait, aux yeux de la duchesse, cédé la place à un respect et une confiance qui l'apaisait.

Autant interessée par la manière dont on menait une consécration qu'émue de celle-ci, elle observa avec intérêt le Cardinal, buvait ses paroles.
A sa question, elle lui rendit un sourire, extérieurement d'un calme olympien.

Nous, Morgwen de la Louveterie, maîtresse du Castel d'Amboise la demandons avec humilité.

Oui oui, humilité, j'vous jure. Etrangement, elle se sentait toute petite et bien téméraire, même si elle était persuadée du bien fondé de sa demande et du choix fait.
Morgwen
Louve matriarcale
Louve matriarcale

Message par Aaron le Lun 11 Aoû 2008 - 10:41

Les attitudes et les regards qu'ils s'échangeaient amusa le cardinal qui ne put retenir un petit rire discret, ravalé... Tout attentif, le prélat attendit la réponse de la duchesse et maîtresse des lieux, toute attentive elle aussi à ses discours... Elle était importante car c'était le signe de son engagement. Beaucoup de nobles aiment à avoir une chapelle en leur château, mais d'aucun ne connaissent les devoirs qui leur incombait. Le cardinal les rappela alors...

Vous avez demandé la bénédiction de cette chapelle : vous en êtes aujourd'hui responsable. Elle devient en cet instant un bâtiment sacré. Aussi votre devoir, dès ce jour, sera de respecter cet antre de la foi, ce lieu spirituel et mystique où l'on vient rencontrer Dieu.

Tout comme les Saints qui protègerons votre famille, protégé leur demeure et celle de Dieu sur cette terre. Venez-y y prier ; ils vous entendront...

Il leva alors le goupillon au dessus de sa tête et fit plusieurs signe de croix dans les airs pour bénir le lieu. Il pris ensuite le saint-chrême qu'il coupa avec de l'eau pour ne pas qu'il soit trop gras, et fit une croix à l'aide de son pouce sur le petit carré de marbre lisse se trouvant au centre de l'autel. Il fit de même sur chaque colonne de l'édifice. Puis, il revint vers la duchesse.

Je suis sûr que vous tiendrez cet engagement... Que le Tout-Puissant vous accorde foi et force...

Le cardinal sourit et signa la Tourangelle sur le front.

Parrain de la Walkyrie

Message par Morgwen le Lun 11 Aoû 2008 - 13:14

Je vous remercie, Eminence.
Ce n'était pas une "formalité". Je pense que vous savez ou devinez l'importance que tout cela a à mes yeux.

De l'extérieur, nul danger ne viendra. Cette collégiale jouit d'une protection assez unique grâce à son élévation à l'intérieur des murs. Elle fait partie intégrante de cette forteresse.
De l'intérieur, je ferais en sorte qu'elle devienne une grande part de l'âme de ce castel et que chacun puisse y trouver accueil et réconfort, aussi bien sous ces voutes que dans tout mon domaine d'ailleurs.

Court moment de flottement, ne sachant pas trop si il avait terminé ce qu'il convenait de faire en ces lieux. Elle venait déjà d'y passer aujourd'hui un temps non négligeable et bien de l'ouvrage l'attendait encore avant la cérémonie. Aussi proposa t'elle avec amabilité :

Nul ne m'a prévenu de votre arrivée aussi j'en conclus que vous êtes venu ici dès votre arrivée.
Vos affaires doivent déjà à cette heure avoir été portée en un logement. Demandez ce que vous voulez à mes gens, ils feront en sorte de rendre votre séjour agréable. Je me vois contrainte de déjà vous laisser si nous en avons terminé car les couturières doivent certainement m'attendre.
Nous nous reverrons certainement au souper ou pour la veillée si vous n'êtes pas trop fatigué.
Morgwen
Louve matriarcale
Louve matriarcale

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut