Confirmation du Baptême de Gaïlen

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: Confirmation du Baptême de Gaïlen

Message par leanore le Jeu 20 Juin 2013 - 22:20

De confirmation on passait à baptême. L'assemblée était des plus intimes et cela contrastait avec celle vécue la veille. Léanore se sentait un peu comme privilégiée d'assister à ce bel engagement. La voix du cardinal résonnait dans la collégiale, des paroles qui étaient bel et bien audibles cette fois. Plus de brouhaha environnant, plus de têtes et de corps autour d'elle qui avaient atténué  la force des serments prononcés. Tous les quatre faisaient corps avec Gailen, l'entourait de leur amour chacun à leur manière.
On alluma les bougies, les flammes dansaient joyeusement devant ses yeux, petites flammes timides. Rapidement, une gouttelette de cire se mit à descendre le long d'une des deux bougies et son esprit se prit à vagabonder. A quoi, à qui pensait-elle à ce moment là ?  La petite flamme vacillante, tantôt s'élevait, tantôt s'amenuisait. Elle revit dans une vision fugace le visage endormi de l'enfançon dans son panier d'osier. La nuit venait à peine de tomber et une fois de plus elle n'avait pu se retenir d'aller admirer le bébé endormi, son bébé, son enfant. Prise dans sa contemplation, elle n'avait pas pris garde justement à la cire qui fondait et dont la coulure vint lécher ses doigts qui tenaient la bougie. Machinalement, elle porta l'index à la bouche, dans ce même geste qu'elle avait fait sous l'effet de la brûlure légère.

....... chemin de la Vertu et de Dieu.

Ces quelques mots la tirèrent de la rêverie dans laquelle elle s'était plongée. Le chemin qu'indiquait Aaron ressemblait il à ce chemin pris par la cire fondue et menait-il à la douleur ?

Le déroulement de la cérémonie reprit le dessus et elle chercha de chaque côté quelles mains elle pourrait saisir.

leanore
Seigneur / Dame
Seigneur / Dame

Revenir en haut Aller en bas

Message par Gailen le Ven 21 Juin 2013 - 15:15

Le cérémonial commença. A l'ambiance déjà intimidante du cardinal exerçant dans cette magnifique collégiale pour un comité restreint vint s'ajouter l'olfactif avec les huiles déversées dans l'eau.
Gaïlen frissonait sans se l'expliquer. Il ne faisait pas plus froid que de coutume mais le moment était émouvant. A l'invitation de se prendre la main il hésita. Il aurait aimé prendre celles de Léanore et Lucie qui lui avaient fait le plaisir sincère de leur présence, mais il se disait qu'il était certainement plus judicieux d'unir son corp à ceux de ses parrains et marraines.
Il croisa le regard des deux femmes comme pour s'excuser et tendit les mains vers le duc et la princesse, les pauvres étant déjà bien occupés par les cierges.

Un problème, une question, une remarque , contactez moi : un MP, un geste et je fais le reste.
Gailen
Petit lionceau flamand
Petit lionceau flamand

Duché/Comté : Petit Lionceau des Flandres
Signe(s) distinctif(s) : 14 ans. Brun aux yeux gris comme papa

http://meymac.forum2jeux.com/

Message par Lucie le Sam 22 Juin 2013 - 1:00

Au sourire de la Dame de Sennely, Lucie ne put qu’y répondre tout aussi doucement.

C’était moins une on dirait. Ravie de vous revoir.

Et bien évidemment, on n’est jamais aussi discret qu’on pouvait le croire, puisque le Lionceau n’avait pas eu de mal à capter sa présence. Hop tant qu’elle était dans son moment de solitude, elle salua aussi respectueusement que possible les regards croisés. Puis vint un autre malaise qui la fit imperceptiblement grimacer.  Lucie savait combien l’engagement dans la famille Aristotélicienne était important pour Gaïlen.

Cependant tout rentra rapidement dans l’ordre et la cérémonie débuta réellement. Lorsque la Brune croisa son regard, elle lui sourit avec tendresse. Et à l’invitation du Prélat, ses lèvres se mouvèrent en même temps que les siennes.
Lucie
Seigneur / Dame
Seigneur / Dame

Duché/Comté : LD

Message par Ellesya le Sam 22 Juin 2013 - 17:33

Sya ne releva pas la remarque infondée entre son nouveau statut et son intervention. Quand bien même elle aurait encore été Damoiselle du Clos Lucé, elle n'aurait tenu sa langue. Mais se doutant bien qu'il s'agissait d'une taquinerie destinée à alléger l'atmosphère, Ellesya répondit simplement d'un sourire.

Tout rentra dans l'ordre et l'office débuta. A l'invitation de son parrain, la marraine du futur baptisé prit l'un des cierges en affichant un léger sourire au Chevalier. Une certaine discussion sur l'une des vertus venaient de lui revenir en mémoire. Le moment était bien mal choisi mais c'est le privilège des songeries de jaillir sans se soucier du bien ou du mal.

Se donner la main ? Voilà qui allait être pratique pour le coup. Gaïlen prit sa main d'emblée. Celle dont elle s'était servie peu avant pour le réconforter. De sa main libre, elle y colla la flamme vacillante et tendit ainsi sa dextre à Lucie qui se trouvait tout près.

Prions pour notre futur baptisé, que le Très-Haut ouvre son intelligence et son cœur, et l'accueille dans sa miséricorde ; après avoir reçu le pardon de tous ses péchés par le bain de la naissance nouvelle, qu'il soit incorporé à la grande communauté de l’amitié aristotélicienne.
Ellesya
Maîtresse des lieux - Walkyrie de Tyr
Maîtresse des lieux - Walkyrie de Tyr

Duché/Comté : Touraine
Signe(s) distinctif(s) : Tatouée à la nuque (épée ailée) et au poignet gauche (aigle)

http://amboise-vouvray.actifforum.com

Message par leanore le Dim 23 Juin 2013 - 13:33

Gailen au centre, parrain et marraine de chaque côté, Lucie à dextre d'Ellesya..... Afin de faire une sorte de symétrie, Léanore se plaça donc près du Duc, tendit sa main et son regard fut comme une autorisation à la saisir.
leanore
Seigneur / Dame
Seigneur / Dame

Duché/Comté : orléans

Message par Guillaume_de_Jeneffe le Lun 24 Juin 2013 - 21:56

Le « encore » du cardinal lui fit naître un sourire presque amer à la commissure des lèvres. Comme s’il riait et se navrait en même temps de survivre à tous ceux qui, là ou ailleurs, souhaitait sa mort, ou du moins ne lui espérait plus une longue vie. Non qu’il range le Nagan dans l’un de ses deux camps mais bien que les paroles de ce dernier l’avait amené ailleurs. « Pourtant », songea-t-il, « mon départ du Louvre devrait avoir réduit le nombre de malvolents… ». Mais déjà la suite des évènements le ramenait au présent et il salua donc la Monssygnac, en silence puisque celle-ci semblait vouloir se faire discrète.

Se recueillant, confessant rapidement au Très-Haut des fautes qu’il répéterait plus tard à l’un de ses ministres, Guillaume écouta le prélat entamer la cérémonie. Tout débutait sous les meilleurs auspices. Une assemblée auguste – du moins à l’aune de ses principes –, une collégiale digne des grandes occasions – la veille l’avait encore prouvé – et une foi sincère. Que demandait le peuple ?

Peut-être plus d’organisation car voici que la neuve princesse se mit à interrompre l’envolée ecclésiastique. Comment cela ? Gaïlen n’était pas baptisé ? Dame ! Lui qui avait vécu des mariages pour le moins mouvementés, il n’avait jamais « subi » la même chose pour une confirmation. Mais tout imprévu étant bon à prendre, c’est sans ciller qu’il ouvrit grand les oreilles. Certes il n’y aurait pas de malandrins à bouter hors de l’église pour lui faire rengorger ses volontés de perturbations d’épousailles – expérience vécue – mais au moins il y avait de la surprise. Restait à savoir si elle serait de celles dont on rit des années plus tard ou de celles dont on se désole…

Et elles seront de celles dont on rit, les paroles cardinalices ayant rapidement trouvé la réponse aux troubles de celui qui lui paraissait encore un enfant. Privilège de l’âge oblige. Guillaume laissa donc un franc sourire d’encouragement se peindre sur son visage tandis que, gardant le silence, il se conforma – une fois n’est pas coutume diront certains – aux stipulations romaines. Prenant à son tour un cierge, il calqua, une fois n’est pas coutume, ses gestes sur ceux de celle qui, à Ryes, était sa pupille. Et sa main rencontra donc celle du Lionceau en même temps que le faisaient leur regard. Si le comte avait quelque talent en lecture d’yeux, il pourrait lire un remerciement dans ceux du duc. Remerciements qu’il formulerait oralement plus tard.

Là, il prit de sa main libre celle de la jeune Orléannaise et lui sourit avant de reporter son attention sur son Éminence. Et pensa, sans savoir pourquoi, qu’il serait cocasse qu’une flamme embrase la pourpre et dénude les mollets de celui-ci…
Guillaume_de_Jeneffe
Duc(hesse)
Duc(hesse)

Message par Aaron le Lun 24 Juin 2013 - 22:56

Bien, tout le monde s'était pris la main tant bien que mal, non sans quelques difficultés pour les parrains ! Il faut l'avouer, en prononçant ces paroles, le prélat n'avait guère songé à ce petit élément. Soit, ils s'en sortaient fort bien ! Les premiers mots qui consacraient l'entrée du nouveau fidèle dans la communauté furent prononcés, les regards de nouveau confiant échangés... Le cardinal porta ses yeux sur le duc de Saint-Ouen qui posait sa main sur celle de sa voisine. Il croisa ensuite son regard... Il sourit à la pensée que l'ancien grand écuyer de France aurait pu avoir...

Il est maintenant venu le temps de prêter serment devant vos proches, devant Dieu, évidemment, et devant moi, le représentant de Son Église. Puisque que vous pensiez déjà être baptisé, je suppose que vous n'aurez point de mal à réciter le credo aristotélicien. "Credo" veut dire "je crois", une formule qui résume bien le sens des paroles que vous allez prononcer par devant nous. Chacune à son importance, chacune témoigne de votre foi et de votre croyance dans les éléments fondamentaux de notre Église...

Le cardinal débuta alors chaque strophe du credo sous la forme d'une question afin que le jeune Meymac embraye par une réponse et la suite de la profession de foi...

Gaïen, croyez-vous en Dieu, le Trés-Haut tout puissant...

Croyez-vous en Aristote, son prophète...

Croyez-vous Je crois aussi en Christos...

Croyez-vous Je crois en l'Action Divine...

Croyez-vous en la Sainte Église Aristotélicienne Romaine, Une et Indivisible...

Croyez-vous en la communion des Saints...

Croyez-vous en la rémission des péchés...

Croyez-vous en la Vie Éternelle...

Parrain de la Walkyrie

Duché/Comté : Champagne - Rome
Signe(s) distinctif(s) : Très élégant

Message par Gailen le Mer 26 Juin 2013 - 0:18

Gaïlen était (qui a dit"pour une fois) très concentré. Ses yeux ne quittaient pas le Nagand et sa bouche répondait à chacun de ses mots. Entre les questions il reprenait son souffle pour mieux répondre à la suivante.

Je crois en Dieu, le Très-Haut tout puissant,
Créateur du Ciel et de la Terre,
Des Enfers et du Paradis,
Juge de notre âme à l'heure de la mort.

Et en Aristote, son prophète,
le fils de Nicomaque et de Phaetis,
envoyé pour enseigner la sagesse
et les lois divines de l'Univers aux hommes égarés.

Je crois aussi en Christos,
Né de Maria et de Giosep.
Il a voué sa vie à nous montrer le chemin du Paradis.
C'est ainsi qu'après avoir souffert sous Ponce,
Il est mort dans le martyre pour nous sauver.
Il a rejoint le Soleil où l'attendait Aristote à la droite du Très-Haut.

Je crois en l'Action Divine.

Je crois en la Sainte Église Aristotélicienne Romaine, Une et Indivisible.

Je crois en la communion des Saints.

Je crois en la rémission des péchés.

E je crois en la Vie Éternelle... Amen

Un problème, une question, une remarque , contactez moi : un MP, un geste et je fais le reste.
Gailen
Petit lionceau flamand
Petit lionceau flamand

Message par Aaron le Mer 26 Juin 2013 - 21:56

Après la prestation de ce serment, le comte allait maintenant recevoir la consécration baptismal. Le cardinal invita Gaïlen à s'avancer plus près des fonds baptismaux qui reluisait à la lumière des deux chandelles que tenaient les parrains.

Maintenant que vous nous avez fait part de votre profession de foi en récitant le credo, je vais vous inviter, monseigneur, à vous approcher de ces fonds afin que, par un rite millénaire, je vous baptise...

D'un geste, le prélat indiqua la place que devait prendre le comte de Meymac et l'invita à incliner la tête au dessus de la bassine. Il prit une écuelle d'or en forme de coquillage, la plongea dans l'eau consacrée, puis, dans un geste solennelle, il versa sur la tête du nouveau fidèle un filet d'eau en disant :

Gaïlen, je te baptise au nom du Très-Haut et de l’Église Aristotélicienne à qui Il a confié la charge des fidèles, pour l’amitié de tous les Saints et pour l’amour du Père de l’humanité...

Puis, il tendit un mouchoir de lin fin à celui qui devenait aujourd'hui le nouveau membre de la communauté des fidèles... Le cardinal ajouta :

Spyosu rapportait au chapitre sept du Livre des Vertus ces paroles d'Oane : "Nous sommes certes enchaînées à la matière, certes soumis à ses lois, mais notre but est de tendre vers Toi, l’Esprit Éternel et Parfait. Selon moi, le sens que Tu as donné à la vie est l’amour". Ce à quoi Dieu répondit : "Humain, puisque tu es le seul à avoir compris ce qu’était l’amour, Je fais de tes semblables Mes enfants. Ainsi, tu sais que le talent de ton espèce est sa capacité à M’aimer et à aimer tes semblables". Puissiez-vous, Gaïlen, trouver cette capacité à aimer Dieu et à lui rendre grâce chaque jour qu'Il fait...

Au geste du cardinal, deux acolytes et un homme du village entonnèrent un doux chant qui empli la collégiale d'une atmosphère chaleureuse. Le prélat s’approcha du comte, glissa son pouce sur le chrême et, le posant sur le front de Gaïlen, fit le signe de la croix. Il tendit ensuite la petite médaille que lui avait confié Ellesya au début de la cérémonie...

Voici enfin le signe de votre baptême... une médaille que de nombreux aristotéliciens gardent encore précieusement et ressortent épisodiquement dans les moments de trouble ou de détresse afin de se rappeler ce moment important de leur vie. N'oubliez jamais que Dieu est maintenant relié à vous !

Parrain de la Walkyrie

Duché/Comté : Champagne - Rome
Signe(s) distinctif(s) : Très élégant

Message par Gailen le Sam 29 Juin 2013 - 11:34

Le jeune comte s’exécuta, il se positionna au dessus de la bassine et profita de la sainte douche. Il était dans un état d’esprit assez indescriptible, cette entrée officielle dans la maison du très haut, réveillant en lui certains élans de fanatisme religieux qu’il avait, parfois, bien du mal à dissimuler. Les mots d’Aaron raisonnaient dans sa tête et il frissonnait. Certains pourraient prendre cela pour une réaction épidermique à la froideur de l’eau mais c’était bien plus profond. Il prit le mouchoir tendu pour s’essuyer tout en écoutant attentivement les paroles du saint homme avant de recevoir par ce pouce dessinant sur son front la marque de son engagement. Cet engagement n’était pas nouveau puisque Gaïlen était depuis longtemps un fidèle croyant, mais marquait pour lui une étape importante dans l’accomplissement de sa foi.  Il prit la médaille des mains du cardinal, la serra contre son cœur et le remercia.

Merci votre éminence, puisse Christos me guider chaque jour sur le droit chemin.

Il regarda, ensuite parrain et marraine :

Je suis très bien entouré et mettrais ma main à couper que ceux qui ont accepté d’être mes guides dans la foi m’y aideront grandement.

Gailen
Petit lionceau flamand
Petit lionceau flamand

Message par leanore le Jeu 4 Juil 2013 - 19:51

Gailen affirma sa foi de moultes façons et d'une voix claire, Léanore récita le sien intérieurement. Puis il reçut l'eau bénie ce qui le fit frissonner légèrement. A chaque baptème qu'elle avait assisté, elle avait pu voir différentes réactions à ce traitement, certains versaient même quelques larmes qui se mêlaient adroitement avec l'eau qui coulait sur le visage. Elle ne se souvenait même plus de son propre baptême, elle était si jeune. Peut être qu'elle devrait songer à une confirmation...... Sûr elle y réfléchirait.

La cérémonie était presque terminée et lorsque le jeune baptisé reçut la médaille, elle se mordit légèrement la lèvre. Elle n'avait pas de cadeau à offrir. Il faut dire qu'elle avait été bien surprise d'avoir reçu invitation. Elle se promit de réparer cela plus tard.

Deux promesses en quelques minutes... et dans un lieu saint. Il fallait mieux qu'elle les tienne.

leanore
Seigneur / Dame
Seigneur / Dame

Duché/Comté : orléans

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut