Confirmation du Baptême de Gaïlen

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Confirmation du Baptême de Gaïlen

Message par Gailen le Lun 3 Juin 2013 - 15:32

[Dans l'après midi du lendemain des noces d'Ellesya et Lexhor]

[Chambre de Gaïlen]

Malgré la fête qui avait duré bien tard, le comte de Meymac avait peu dormi. Une certaine nervosité l'en avait empêché. Il savait qu'en ce beau jour, il allait enfin pouvoir accomplir un voeu qui lui tenait à coeur depuis maintenant de bien trop longs mois. Certes, ce n'était certainement pas aussi important qu'un mariage, mais pour Gaïlen ça l'était. Cette confirmation de baptême, était pour lui un moyen de se rapprocher du très haut et d'affirmer sa foi. En plus, il aurait l'honneur de réaliser ce voeu dans la belle collégiale St Bynarr et l'officiant ne serait pas n importe qui. On sait que Gaïlen est très perturbé par la récente division des croyants aristotéliciens du fait de l'opposition entre les partisans du Roy de France et ceux de la curie Romaine.  
Il s'était donc levé tôt pour aller se promener seul dans les jardins d'Amboise, croisant ci et là des serviteurs qui effacaient comme ils le pouvaient les dernières  traces de la veille. Pensant à sa mère et à la folie des hommes. A la couronne que ses aïeux avaient servi avec foi et conviction et à sa conviction que l'actuel souverain n'était pas homme à suivre. A sa peur de voir le royaume sombrer dans le chaos entrainé par cet homme possédé par le sans nom.
La promenade n'avait pas répondu à ses questions ni calmé ses craintes mais l'avait, un peu, détendu et il attendait, maintenant, sagement dans sa chambre qu'on vienne le chercher pour l'office.

[Collégiale]

Le calme était revenu dans cet endroit majestueux mais qui respirait la spiritualité. Une noce était toujours un événement particulier pour un lieu de culte car il était synonyme de nombreux badauds, de brouhaha et de chambardement.
Au lendemain des grandes noces de la maitresse des lieux, tout était revenu à la normale et c'était une cérémonie beaucoup plus intime qui allait avoir lieu.

[Sont conviés à la cérémonie les membres de la famille et proches de Gaïlen. Toutefois, tout croyant est le bienvenu en la collégiale pour partager ce moment]

Un problème, une question, une remarque , contactez moi : un MP, un geste et je fais le reste.
Gailen
Petit lionceau flamand
Petit lionceau flamand

Duché/Comté : Petit Lionceau des Flandres
Signe(s) distinctif(s) : 14 ans. Brun aux yeux gris comme papa

http://meymac.forum2jeux.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Confirmation du Baptême de Gaïlen

Message par Ellesya le Lun 3 Juin 2013 - 21:09

Un mariage, une nuit de noces, une rencontre politique dans la matinée et une confirmation de baptême dans l'après-midi, un départ plus tard dans la soirée. Cela suffisait à expliquer les traits tirés de la jeune mariée lorsqu'elle se présenta dans une mise printanière en la Collégiale.

Cette fois-ci, elle ne serait pas le centre de l'attention et cela lui convenait à merveille. Par contre, Lexhor n'était pas à ses côtés tant ils étaient sollicités pour l'instant. surtout lui, en fait.

Avisant la présence de Gaïlen, elle le rejoignit. Jamais, quand son défunt frère lui avait demandé d'être la marraine de l'enfançon, elle n'avait imaginé ce que le futur réservait à la famille. Aussi avait-elle longuement prié pour le repos des géniteurs de son filleul avant de rejoindre la Collégiale, ne voulant pas emmener avec elle les sombres réminiscences de ces pertes. Pour se focaliser surtout sur la joie qu'était à ses yeux une confirmation de baptême.

Le bon jour, Gaïlen. J'espère que tu vas bien aujourd'hui.

Nul besoin de te demander si tu es sûr de ton engagement...

Elle sourit doucement. Rien n'avait été dit à ce sujet mais il était certain que la maîtresse d'Amboise était heureuse de voir un membre de sa famille recevoir un sacrement au sein de la Collégiale si importante pour leur Maison.
Avec légèreté et malgré qu'il fut maintenant un homme, sa dextre vint poser une douce caresse sur la joue du fils de son frère. Le seul qui eut le même père qu'elle, pour le meilleur et pour le pire.
Ellesya
Maîtresse des lieux - Walkyrie de Tyr

Duché/Comté : Touraine
Signe(s) distinctif(s) : Tatouée à la nuque (épée ailée) et au poignet gauche (aigle)

http://amboise-vouvray.actifforum.com

Message par Aaron le Mer 5 Juin 2013 - 22:28

Le lendemain matin fut difficile. Non que le cardinal eu abusé de la boisson, mais il avait terminé la soirée fort tard, après de nombreux palabres avec les gens d'ici, de là, qui avaient fait le déplacement depuis les quatre coins du Royaume. Une occasion d'évoquer les divisions de points de vue qui régnaient en France ; des divisons que le cardinal tentait toujours de relativiser...

La matinée fut ressourçante. Après une promenade sur les bord de la Loire, à la sortie d'Amboise, une lecture et une méditation sur le testament de pseudo-Aristote qui faisait actuellement grand bruit, le prélat déjeuna léger. L'après-midi lui réservait en effet la célébration d'un nouvel office à Saint Bynarr.

Vêtu sobrement d'une soutane blanche et d'un surplis de dentelle sur lequel seule une étole rouge carmin venait donnée un peu de couleur, le cardinal pénétra dans la chapelle en ce début d'après-midi. Il salua d'abord le comte de Maymac avant la toute nouvelle princesse de Montlhéry...

Monseigneur... honneur à l'acteur principal de cette cérémonie...

Dit-il, souriant, en inclinant la tête. Il tendit machinalement la main sertie de l'anneau cardinalice...

Votre grâââce...

Ajouta-t-il en se tournant vers sa nièce et en inclinant révérencieusement le buste, une main sur la poitrine, l'autre moulinant l'air par devant lui...

Parrain de la Walkyrie

Duché/Comté : Champagne - Rome
Signe(s) distinctif(s) : Très élégant

Message par Gailen le Jeu 6 Juin 2013 - 15:20

Le petit Comte n'eut pas longtemps à attendre. A peine arrivé dans la chapelle il fût rejoint par sa marraine. La nouvelle princesse rayonnait et il était content de pouvoir enfin partager ce moment avec elle.

Le bon jour, Gaïlen. J'espère que tu vas bien aujourd'hui.

Nul besoin de te demander si tu es sûr de ton engagement...

Il salua en retour :

Bonjour marraine. Oh oui, je vais bien. Et vous
*non on ne demande pas de nouvelles de la nuit de noce voyons* pas trop fatiguée ? * Tant que t'y es demande lui si le prince est encore à la hauteur pour honorer sa jeune épouse nomeho !* J'imagine que vous avez du vous coucher au petit matin avec les festivités * Ouais, bien évité mais essaye de ne pas rougir si tu ne veux pas trahir tes pensées lubriques. Sinon tu vas avoir droit à une confession avant le baptême*

Tentant de noyer le poisson dans l'eau bénite :

S'il y a bien une chose dont je suis sûr c'est bien celle la, même si je ne suis pas certain d'en être digne. En ces temps troublés, assumer sa foi n'est pas chose aisée.

Mais déjà, celui qui était appelé à officier fit son entrée. Gaïlen ne se souvenait pas avoir déjà eu à saluer un cardinal et l'amnésie qu'il vivait depuis le décès de sa mère touchait aussi certains aspects de son éducation. n'écoutant que son cœur il s'agenouilla devant le saint homme et lui baisa la main.

Éminence, c'est un grand honneur que vous me....que vous nous faites la .

Un problème, une question, une remarque , contactez moi : un MP, un geste et je fais le reste.
Gailen
Petit lionceau flamand
Petit lionceau flamand

Message par Ellesya le Jeu 6 Juin 2013 - 22:06

La question de Gaïlen lui tira un sourire amusé.

Epuisée serait le mot. Les semaines passées ont été des plus chargées. J'espère jouir d'un peu de repos avant le mariage de ma Marraine prochainement.

Elle opina du chef au reste des propos sauf à la question de la dignité.

Si tu ne te sens pas digne, mieux vaut t'entretenir préalablement avec Son Eminence afin d'alléger ton âme de ses doutes. Mais quoiqu'il en soit, vouloir confirmer le baptême que l'on a reçut est une démarche honorable.

Ellesya tint ces propos alors qu'Aaron arrivait à leur hauteur. La jeune femme laissa ce dernier saluer son filleul puis sourit chaleureusement devant les exagérations dont il la gratifia.
En première réponse, elle se laissa aller à un chaleureux baiser sur la joue.

Cher Parrain, c'est « Votre Altesse » maintenant.
Mais venant de vous, je serais bien plus touchée d'un ma « filleule » ou plus simplement « Ellesya » car ce sont les deux dénominations qui sont immuables.

Air rieur pour ponctuer le tout.
Ce serait mentir de dire qu'être devenue princesse la laissait de marbre. Elle savait que sa mère avait renoncé à cette élévation en privilégiant une union avec celui qui fut son dernier époux plutôt que de profiter de l'attachement qui n'était plus réciproque avec le Prince de Fontainebleau.
Elle, elle avait l'amour et la couronne. Etn espérait conserver les deux, mais surtout le premier.
Ellesya

Signe(s) distinctif(s) : Tatouée à la nuque (épée ailée) et au poignet gauche (aigle)

Message par leanore le Sam 8 Juin 2013 - 14:08

Une lettre qui l'avait laissée un peu surprise, Dans son esprit, une confirmation avait un caractère moins cérémonial qu'un baptême ou un mariage tel qu'elle avait vécu la veille. Un instant elle se trouva flattée puis rougit un peu de son orgueil.

Elle se souvint de leur première rencontre, une rencontre un peu musclée puisqu'elle avait jouté contre lui. Pauvre de lui...... Non seulement c'était lors d'un tournoi organisé pour sa majorité, mais en plus, c'était pour lui son premier duel. Et Léanore l'avait battu. Il ne lui en tenait pas rigueur bien au contraire car à chaque fois qu'ils se croisaient, il ne manquait pas de venir la saluer et d'engager la conversation avec elle.

Elle sourit doucement en relisant les lignes sur le parchemin d'invitation et des raisons qui faisaient qu'un respect mutuel s'était installé entre eux. Elle le savait flamand et détenteur de nombreux titres en ARtois et Flandres. Savait-il que ses origines étaient flamandes et que son frère y vivait encore. De leur père, elle n'en savait pas grand chose. IL était namurois et son titre avait été usurpé par leur oncle. Karlheinz avait du fuir et la petite Léanore avait été confiée à des braves gens orléanais. Elle avait du sang noble sans le savoir avant d'être anoblie elle-même pour son implication dans le duché orléanais. Personne ne connaissait son histoire, non pas qu'elle la tenait secrète mais bien parce qu'elle ne l'avait découverte il y avait très peu de temps.

Les festivités de la veille avait été merveilleuses et Léanore s'était couchée un peu tard. Malgré tout son réveil fut bon et la toilette finit de la réveillée. Elle enfila une robe propre et prit à nouveau le chemin de la collègiale.

Il y avait peu de monde encore et elle se dit qu'elle devait être un peu en avance. Seuls se tenaient Gailien, le cardinal et Ellesya.
Elle ralentit son pas, hésitant puis se décida à y aller, prenant sur elle, chassant sa réserve. Du fait de son éloignement durant son enfance et son adolescence de sa vraie famille et donc de l'éducation qui allait avec, elle ne savait jamais comment se comporter. Elle fit donc appel à son bon sens en espérant ne pas faire d'impair : Ellesya, Aaron et Gailien

Elle s'approcha et d'une révérence salua chacun d'eux

Votre Altesse, je vous souhaite le bonjour. Vous êtes radieuse.

MOnseigneur, le bonjour également.

Ce n'était pas à elle de se présenter et elle attendit qu'il présente sa bague à baiser

Enfin le jeune garçon

Votre Grandeur, un grand jour encore on dirait. Je vous remercie de votre invitation et promis je ne vais pas vous faire choir dans le sable cette fois....
leanore
Seigneur / Dame
Seigneur / Dame

Duché/Comté : orléans

Message par Aaron le Dim 9 Juin 2013 - 12:42

Le cardinal aida le jeune homme à se relever. Il ne tendait la main et la bague que pour satisfaire à la tradition. Le respect, même s'il n'était que formel, tenait au prélat, lui qui était formé à la diplomatie, où les geste et les mots avaient un certains poids sinon un poids certain! Le tenant pas une épaule...

Un honneur que je partage... Outre que vous êtes de la famille de ma filleule, vous ne m'êtes pas totalement étranger, du moins votre sang car j'ai eu jadis, l'occasion de rencontrer feu votre père.

Il sourit à la remarque de sa filleule...

Mais madame, je trouve que Votre Grâce convient mieux car l'expression semble être synonyme de votre personne...

Dit-il avec un sourire flatteur...

Attendons-nous d'autres personnes?

Parrain de la Walkyrie

Message par Gailen le Lun 10 Juin 2013 - 9:51

Gaïlen accueillit avec un grand sourire Léanore. Sourire accentué par son amusante remarque.
Les mots de cardinal le touchèrent également. L'homme n'en savait peut-être rien, mais Gaîlen aimait qu'on parle et le rattache à ses ancêtres et particulièrement à ses parents partis bien trop tôt à ses yeux. A la question il répondit :

Je ne sais pas exactement qui va venir. Nous avons lancé des invitations mais n'avons pas confirmation de toutes les venues. Pourtant, je vous demanderai de patienter encore un peu car il manque, au moins, une personne importante puisqu'il est question de celui qui est appelé à remplir le rôle de parrain : Le chevalier de Jeneffe.

Dernière édition par Gailen le Lun 10 Juin 2013 - 21:19, édité 1 fois

Gailen
Petit lionceau flamand
Petit lionceau flamand

Message par Aaron le Lun 10 Juin 2013 - 14:49

Il acquiesça aux paroles du comte...

Mais assurément, la présence du parrain est nécessaire... Et quel parrain !

Il sourit

Parrain de la Walkyrie

Message par Ellesya le Mar 11 Juin 2013 - 18:46

Franc sourire d'accueil pour le médecin royal qu'elle estimait pour de multiples raisons. L'un des bienfaits de sa relation avec Lexhor était, à n'en point douter, toutes ces rencontres qu'elle appréciait en sa grande majorité. Avec quelques préférences, elle devait se l'avouer.

Léanore, je suis bien heureuse que vous vous joignez à nous ce matin.

Apparemment, ils s'étaient donné le mot pour tenter de la flatter puisque la Dame de Sennely l'avait qualifiée de radieuse et son parrain, toujours aussi galant, en remettait une couche. Au sourire flatteur de ce dernier, elle répondit d'un fin sourire malicieux. C'est qu'elle le connaissait depuis le temps.

Dans la foulée, elle apprit de la bouche de Gaïlen qui serait le parrain. Pour sûr, il devenait de plus en plus difficile de les défaire l'un de l'autre, la jeune tourangelle et le vieux flamand, avec tous ces liens entremêlés et ces occasions où ils étaient amenés à se côtoyer. Par bonheur, elle était animée de sentiments bien différents de ceux de sa Marraine à l'égard du Duc de Saint Ouen, ce qui avait pour conséquence de la réjouir de cette nouvelle matinale.

J'aurais peut-être du m'assurer qu'il avait bien quitté les bras de Morphée, en vous rejoignant.
Ellesya

Message par leanore le Mar 11 Juin 2013 - 20:54

Petite inclinaison de la tête

C'est tout naturel Votre Altesse. Gailen.....

oups voilà qu'elle l'appelait par son prénom;

Je veux dire Sa Grandeur a eu la gentillesse de me convier, il est normal pour moi de répondre à cette invitation. Et je fais d'une pierre deux coups puisque cela va me permettre de suivre l'office. Je n'ai que trop déserter les églises ces derniers temps

OUi..... il fallait le dire, la vie ecclésiastique était quasiment inexistante en Orléans. Point de messe le dimanche ni dans la petite église orléanaise ni dans la cathédrale. Pourtant les religieux étaient là mais où.....

Elle se tourna vers le cardinal qui semblait ne pas l'avoir remarquée et au risque de paraitre impolie décida de se présenter

Je me nomme, Léanore, Monseigneur.

leanore
Seigneur / Dame
Seigneur / Dame

Message par Guillaume_de_Jeneffe le Mar 11 Juin 2013 - 22:33

Pour ceux qui se poseraient la question, oui, Guillaume avait bien été absent des festivités maritales. Non qu’il ait par là voulu montrer quelque insolence ou autre jalousie mais bien qu’il s’était rendu compte, en sortant de la collégiale, que ce qu’il avait fait mander en Amboise n’y était toujours pas arrivé. Déjà qu’il avait dû subir plusieurs retards en cette matière… Aussi ne s’était-il guère laissé le choix. Sitôt les belles parures déposées et roulées en boules, les ors protégés dans leurs housses, il avait revêtu gambison et chausses de cuir bouilli, bottes ferrées et épée, cape de voyage et cervellière et avait chevauché à la rencontre du convoi qu’il désespérait chaque minute un peu plus d’apercevoir.

Il l’avait finalement trouvé, au bout de dix lieues de galop. Mais la nuit l’avait surpris et c’est avec le charretier et ses quelques gardes flamands qu’il l’avait passée, dans une détestable petite auberge où le vin était aussi peu confortable au palais que la paillasse à son vieux dos. Et, le lendemain, il ne s’était guère pressé, faisant la route au pas, non sans négocier encore et encore. Avec un tel retard, il devait bien avoir droit à une réduc, non ?

Réduction il eut, au final, et c’est rassuré qu’il put… Nom de nom ! Il allait être en retard. Le temps de laisser sa vieille jument aux soins d’un de ses hommes, de débarrasser le marchand de son chargement et de le confier à la vigilance d’un autre de ses valets, il courait déjà pour rejoindre la collégiale. À croire que, cette fois, il n’était à Amboise que pour le service et l’honneur de Dieu. D’ailleurs, en parlant de Dieu, il se dit que la présence du cardinal de Nagan à la tête d’une cérémonie à laquelle il allait prendre part valait comme la meilleure des désexcommunications. À moins qu’il ne l’ait jamais vraiment été…

C’est donc un Jeneffe souriant, courant mais souriant, transpirant un peu mais souriant qui rejoignit l’auguste aréopage. À tout vicomte tout honneur, il s’inclina profondément en direction du prélat. L’anneau serait baisé plus tard, si offre en était faite.

- Votre éminence, c’est un plaisir et un honneur de vous entendre officier à nouveau.

Se tournant vers la nouvelle princesse – eh oui c’est pas parce que tout le monde le dit que je dois garder le silence, hein –, il poursuivit les mondanités, plaisantes tout de même : « Princesse, le bonjour à vous. Et mes félicitations, que je n’ai hélas pu vous adresser hier ». Vint ensuite le tour du héros de la journée : « Gaïlen, merci de l’honneur que vous me faites. Puis-je être à la hauteur de ce que vous attendez de moi ». Nulle mention de l’épisode « flamand », cette fois, c’eut été inutile et, de plus, redondant. Et enfin, la jeune Orléannaise, aperçue de loin en loin aux abords de quelques lices de France : « Damoiselle Léanore, le bonjour à vous ».

Voila, tout le monde est là. On attend quoi pour commencer ? De mauvaise foi, le narrateur ? Si peu…
Guillaume_de_Jeneffe
Duc(hesse)
Duc(hesse)

Message par Gailen le Jeu 13 Juin 2013 - 14:24

Il s'amusa du baffouillement de Léanore. Pour une fois que c'était quelqu'un d'autre qui était pris de ce mal que l'on qualifie trop souvent de "Gaïlenique", il en profita.
Léanore était une jeune femme simple et spontanée et cela lui plaisait. C'était certainement pour cela, qu'il prenait plaisir à la croiser alors qu'elle était, pourtant, celle qui lui avait fait manger le sable lors de ses premières joutes. Moment que le jeune homme espérait secrètement comme son premier jour de gloire en tant que comte, enfin, adulte et qui avait bien vite tourné en violente punition pour cet excès de vanité.

Alors que sa douce marraine répondait aux flatteries, arriva le Jeneffe. L'habile flatteur salua l'assemblée.

L'honneur est pour moi, chevalier. Je remercie le très haut de m'offrir la chance d'avoir un parrain et une marraine de telle valeur et de pouvoir accomplir cet acte avec le plus prestigieux des cardinaux pour officiant.

Il se tourna alors vers le prélat :

Eh bien, éminence, je pense que l'on ne va plus vous faire attendre.

Pourtant, il manquait quelqu'un. Ou était-elle ? Si Ellesya était sa marraine et s'était occupée de lui comme une mère malgré son jeune age depuis le décès de sa génitrice, une autre femme était comme une mère, depuis maintenant un bon moment, à ses yeux. Arriverait-elle à temps ? Il se doutait qu'elle avait une bien bonne raison de ne pas être là, mais ne pouvait décemment pas encore retarder cette cérémonie qui n'avait que trop tardé.

Gailen
Petit lionceau flamand
Petit lionceau flamand

Message par Ellesya le Jeu 13 Juin 2013 - 16:49

Le regard vif argent, pétillant de bonne humeur, accueillit les salutations de Guillaume. D'un signe du chef elle le remercia pour ses félicitations. Il serait toujours temps de s'entretenir après la cérémonie.

Apparemment, les principaux intéressés étaient réunis puisque Gaïlen proposa à son Parrain d'entamer l'office. La petite flatterie dont il gratifia Aaron laissa Ellesya songeuse. Tout à coup, elle les imagina, Son Eminence, Saint Ouen et Amboise, aux jolies ailes de métaux et d'émaux, exposés en collection comme de jolis papillons. Espèces diverses et rares s'il en était ?

Il lui faudrait peut-être préciser plus tard à son neveu que lorsqu'il conviait des gens, il devait procéder aux présentations pour s'assurer que chacun se connaisse lorsqu'on était en si petit comité.

S'approchant d'Aaron, elle lui tendit une petite bourse de cuir contenant une médaille de baptisé. Elle l'avait depuis longtemps, conservée pour ce jour, imaginant alors que ce serait en compagnie de Rehaël et Cyrielle. Malgré les revers du destin, la jeune femme l'avait conservée et l'avait plusieurs fois tenue entre ses mains lorsqu'elle recommandait l'âme de son filleul au Très Haut.

J'imagine que vous en avez prévu une mais si vous pouviez lui remettre celle-là... Je l'ai depuis maintes années à son intention. Nul besoin qu'il le sache d'ailleurs, la savoir enfin en sa possession me suffit.

Il était temps de prendre place auprès de Guillaume et Léanore.
Ellesya

Message par Lucie le Ven 14 Juin 2013 - 20:56

La Brune plaide coupable, votre Grandeur. Pour la non confirmation de sa présence déjà. Pour faire mentir le narrateur du Jeneffe ensuite, lorsqu’il affirme que tout le monde est là. Et enfin, pour le retard qui commençait à redevenir un mal récurrent chez la Monssygnac. La carte de la mauvaise foi étant déjà attribuée, il ne restait plus qu’à la Brune soit d’assumer l’arrivée tardive, soit de tenter le mode furtif. Une bonne raison à son retard? Pensez-donc. La vérité vraie, c’est qu’elle était partie aux aurores faire voler Aglae, malgré les festivités de la veille, et qu’elle n’avait pas vu le temps passer. Si Gaël ne s’était pas fait son pense bête, Lucie y serait sans doute encore.

La suite n’est donc pas très compliquée à deviner. Elle n’allait pas se rendre à la collégiale en pouilleuse. Le temps de troquer les braies contre une robe simple mais raffinée, de râler un peu parce que ça ne va pas comme elle veut et enfin de se recoiffer histoire de ressembler à quelque chose et la voilà se précipitant vers le lieu de rendez-vous, adressant quelques sourires colgates, quand celui était nécessaire, aux différentes personnes que le Chevalier pouvait croiser. Parce que pour le coup un brin parano, elle avait l’impression qu’ils s’étaient tous passés le mot et qu’ils la dévisageaient donc du regard à défaut de la pointer du doigt (parce que c’n’est pas très poli hein !).

Juste avant de se faufiler dans la bâtisse religieuse, Lucie replaça quelques plis de sa robe, reprit un peu sa respiration. Et bien évidemment, comme elle est chanceuse, la cérémonie était intime. Ben tiens, ça aurait été tellement plus facile de se fondre dans la masse. Qu’à cela ne tienne, elle profita du mouvement du Lionceau, de ses accompagnateurs et du Prélat pour faire son entrée à pas de loup et rejoindre Léanore.
Lucie
Seigneur / Dame
Seigneur / Dame

Duché/Comté : LD

Message par leanore le Sam 15 Juin 2013 - 21:37

Pendant un moment elle se demandait s'ils ne seraient qu'eux trois enfin plutôt qu'eux quatre. Le futur confirmé annonça l'arrivée imminente de son parrain qui comme par magie surgit au moment où l'on prononçait son nom. Elle venait juste de commencer à se sentir plus à l'aise avec l'accueil de Ellesya et de GAilen et voici qu'il suffisait qu'un chevalier arrivât pour qu'elle eut envie de trouver un petit trou de souris.
Vu le peu de monde, elle ne pouvait se cacher derrière une robe ou un grand costaud ou se perdre dans la foule. Elle s'écarta légèrement le temps que les salutations de circonstance se fassent.
Il ne manqua pas de la saluer elle aussi, l'appelant Demoiselle, ce qui la fit rosir.
Elle inclina doucement la tête tout en pliant légèrement les genoux et en répondant un timide
"Le bonjour Chevalier"

Avait-elle donc l'air si jeune. Il est vrai que sa silhouette fine et la mise simple de sa tenue pouvait tromper sur son âge. Elle n'eut pas l'audace de le reprendre......Il fallait l'avouer, il l'impressionnait un peu, sa prestance sur les lices, la confiance qu'il affichait en n'importe quelle occasion, et surtout il se souvenait de son nom.
Elle se dit que cela n'avait pas grande importance et elle goûta pendant un instant la joie d'être de nouveau jeune fille. 

Ils se placèrent tous autour de Gailen prêts à se recueillir avec lui. Un sentiment de bien être l'envahit. Etrangement, ils étaient là pour Gailen mais elle sentait elle-même comme dans un cocon. Etait-ce de se tenir là  près de deux éminentes personnes telles que l'épouse de Lexhor et le Chevalier ?

Un petit courant d'air se fit sentir dans son dos et elle ne retourna pas. Ce n'est qu'un doux parfum qui lui fit deviner que c'était une femme. L'arrivée se plaça près d'eux et Léanore reconnut Lucie. Elle lui sourit doucement. Bien sûr....... Si on voyait Gailen, Lucie n'était pas loin et inversement. Cela ne pouvait être autrement....

Dernière édition par leanore le Mar 18 Juin 2013 - 7:18, édité 1 fois
leanore
Seigneur / Dame
Seigneur / Dame

Message par Aaron le Dim 16 Juin 2013 - 22:17

Il salua l'amie du jeune comte qui se présenta à lui. Il inclina la tête sur le côté et afficha un petit sourire sympathique.

Madame... ou mademoiselle... à vrai dire, je l’ignore, c'est un plaisir. Votre nom ne m'est pas inconnu... il me semble l'avoir déjà lu dans des ordonnances...

Vint ensuite celui que nous attendions tous, d'un pas pressé, qui rejoignit la petite assemblée du jour. Le prélat répondit à la salutation de l’ancien grand écuyer de France par une inclinaison du buste révérencieuse... Il ajouta :

Un plaisir et un honneur partagé de vous savoir encore dans l'assemblée...

Il sourit au qualificatif que lui attribua le comte de Meymac et lui répondit :

Ma foi, vous êtes seul maître monsieur le comte !

Puis, interrompu dans son mouvement par la nouvelle princesse d'Amboise, il s’arrêta net et se retourna vers sa filleule. Alors qu'elle glissait une petite bourse dans sa main, il s'étonna d’abord de la situation, se demandant ce qu'elle pouvait bien lui remettre ainsi discrètement.

Oh, mais madame, avec plaisir ! Est-ce celle de son père?

Ce petit aparté permis à une retardataire de se faufiler jusqu'au chœur de l'église où allait commencer la cérémonie... Le cardinal écarta les bras en signe d'accueil et ouvrit les mains afin de rendre grâce...

Frères et sœurs, après la cérémonie publique à laquelle nous avons eu le plaisir de tous participer, nous voici réuni, une nouvelle fois, dans ce magnifique endroit  pour célébrer dans la joie et la communion, la confirmation de baptême du comte de Meymac, notre frère en l’Église : Gaïlen d’Arduilet.

Hier c’était une femme et un homme qui, avec un cœur sincère, se promettaient mutuellement, devant Dieu et les hommes, de vivre ensemble, dans la foi et le respect des desseins du Créateur. Aujourd’hui, c’est un jeune homme qui, à son tour, va faire la promesse de suivre les préceptes du Très-Haut transmis par la voix de ses prophètes.

Se tournant vers le comte :

Gaïlen, vous avez été baptisé peu après votre naissance par les soins de vos parents, soucieux de vous accorder un avenir dans les grâces du Très-Haut. Aujourd’hui, alors que vous avez atteint un âge de raison, vous avez émis le souhait de professer, à votre tour et en personne, avec un cœur sincère et pur, votre serment de baptême ; vous avez choisi de prononcer enfin les mots qui scelleront votre serment...

Est-ce là toujours votre volonté ?

[Mes excuses pour le retard, entre corrections d'examen et préparatifs de fin d'année, la fin de l'année n'est pas de tout repos !]

Parrain de la Walkyrie

Message par Ellesya le Dim 16 Juin 2013 - 22:41

Non, malheureusement. J'imagine qu'il a été inhumé avec. C'est simplement une médaille que j'ai pour lui depuis l'époque où mon frère m'a demandé d'être sa marraine. J'ai souvent prié pour lui en la gardant avec moi, surtout durant la période où il ne me fut plus vraiment donné de le voir.

Ayant précisé cela, regrettant de n'avoir pas fait chercher la médaille de son frère, elle reprit place, troublée.

Aaron prononça les mots d'entame qu'elle s'efforça d'écouter pour chasser les fantômes venus la hanter. Un peu gênée, elle intervint non sans un regard d'excuse pour Gaïlen.

A ma connaissance, il s'agit d'un véritable baptême et non d'une confirmation. Mon frère est mort lorsqu'il était nourrisson. Sa mère nous a quitté peu de temps après. Ils n'ont pu le faire baptiser bien qu'ils en avaient le désir puisqu'ils lui avaient choisi un parrain et une marraine en ce but.
Ellesya

Message par Aaron le Lun 17 Juin 2013 - 6:49

[Juste avant le début de la cérémonie]

Oh mais c'est fort bien ! C'est là le prime signe de votre engagement en tant que marraine...

Il sourit.

[Juste après le début de la cérémonie]

Le cardinal fut arrêté dans son introduction par Ellesya. Un peu gêné, le prélat ne savait trop comment réagir. Heureusement, nous étions en petit comité. Il eut été cocasse qu'une telle chose arriva la veille, devant tant de personnes. Il sourit amusé.

Oh ! Voilà une chose étrange... Pour sûr, monsieur le comte m'avait parlé d'une confirmation ! En êtes vous certaine ma chère filleule? Monseigneur?

Dit-il en se tournant vers Gaïlen. La chose n'était finalement pas bien grave, la cérémonie différait peu.

Parrain de la Walkyrie

Message par Gailen le Lun 17 Juin 2013 - 14:09

L'arrivée de Lucie, bien que discrète n'échappa pas au jeune comte. Même si quelques idées peu aristotéliciennes de punition lui vinrent à l'esprit c'était la joie de savoir sa fidèle amie à ses côtés en ce moment important de a vie qui domina.

Le prélat entama donc son office et dés ses premiers mots réveilla bien involontairement les vieux démons qui hantaient l'esprit de Gaïlen et de ses proches. Un comble pour un homme d'église  vous ne trouvez pas ? Mais comment l'homme aurait-il pu savoir ? Le choc fût grand pour Gaïlen.
Ainsi donc, lui qui croyait avoir été baptisé depuis sa naissance apprenait, ici, violemment, qu'il n'en était rien ? Avant l'étonnement, c'est la peur qui s’empara de son esprit. La peur d'avoir vécu tout ce temps dans le pêché sans le savoir. La peur de cet involontaire et soudain éloignement du très haut et de la voie de la sagesse. Vint ensuite la honte. La honte de cette inavouée amnésie qui le frappait depuis le décès de sa mère. Ce lourd secret, il le portait et ne voulait le partager même s'il faisait fréquemment surface. Le choc de la mort prématurée de celle qui le porta en son sein l'avait profondément choqué. Au point qu'il n'avait aucun souvenir de la trop courte période passée à ses côtés.Au point qu'il devait souvent feindre de se souvenir des gens qu'on lui présentait comme d'anciens amis d'enfance. Était-ce une punition divine ?
Quoi qu'il en soit, ses problèmes de mémoire atteignaient en ce jour saint leur paroxysme. Pour lui, c'était tellement évident. Depuis toujours il avait un parrain et une marraine, depuis toujours il était croyant donc depuis toujours il était baptisé.

Pris d'une faiblesse, il eut du mal à rester droit sur ses jambes.Il tenta une réponse, la voix tremblante :

Je ....je ne ...je suis.....confus monseigneur.

*Comment avouer ?*

J'ai.....j'ai toujours cru que ....

Il se tourne alors vers sa marraine, le regard perdu, cherchant de l'aide.

J'aurais certainement du plus vous parler avant, je m'en excuse.

Gailen
Petit lionceau flamand
Petit lionceau flamand

Message par Ellesya le Lun 17 Juin 2013 - 16:23

Et voilà comment le souci de précision d'Ellesya jeta un froid. Apparemment, ce n'était juste une incompréhension dans la préparation hâtée de la cérémonie. Gaïlen semblait être persuadé qu'un baptême avait eut lieu durant sa prime enfance. L'espace d'un moment, Sya s'en voulut et se porta vers le petit lionceau, tout en répondant à son propre parrain.

Si il y a eut cérémonie, ce fut hors de ma connaissance. Ou alors que la fatigue m'accable plus que je ne le crois. Mais je tiens un registre familial où j'essaye de compiler tous les actes concernant les membres de la famille. Et je sais que je n'ai rien à ce sujet, ni dans mes souvenirs.

Je me suis toujours présentée comme sa marraine car ses parents désiraient que je le sois et qu'ils désiraient le baptiser. J'aurai sûrement du m'en occuper lorsqu'ils ont disparu.

Je l'aurais fait, Gaïlen, sans attendre si j'avais su. Mais comme tu m'es revenu vers la fin de ton enfance, il m'a semblé plus logique que tu demandes en pleine possession de toi-même le sacrement du baptême. Et non qu'un tiers le demande pour toi.

Et même sans sacrement, tu n'étais pas hors du regard du Très Haut. Si cela avait été le cas, nous sommes plus d'un à t'avoir suffisamment recommandé à Lui pour qu'Il ne puisse t'ignorer.

Sourire encourageant après cette petite conclusion tirée de sa manche pour essayer de le remettre d'aplomb, tout en lui serrant affectueusement la main.

Aujourd'hui, c'est le jour où tu peux, en homme, t'engager dans la Communauté des Croyants, pas juste parce que tes parents le voulaient, pas par complaisance et facilité. Tu peux rassembler les différentes pages de ton existence et ceux qui l'ont jalonné, par ce baptême qui est, nous le savons, une évidence pour toi.
Ellesya

Message par Aaron le Mar 18 Juin 2013 - 9:42

Tout d’un coup, l’atmosphère conviviale et sympathique changea en un climat lourd et glacial. Chacun cherchait le regard de l’autre, perdu, ne sachant que répondre, quoi faire. Le comte de Meymac, la minute d’avant, si fier et plein d’entrain à recevoir la confirmation de son baptême, était devenu blême, balbutiant quelques mots incompréhensibles mais dont le sens laissait imaginé l’embarra. Le prélat voulu détendre l’ambiance…

Humhum ! Du haut de son nouvel état, madame la princesse a voulu mettre son grain de sel !

N’est-ce pas !? – ajouta-t-il d’un regard malicieux, les yeux plissés, la tête en avant, dodelinant de droit à gauche. Il afficha ensuite un tel sourire que l’on pu voir toutes ses dents et une mie de pain coincée entre son incisive et sa canine. Un comble pour un « muscadin » !

Puis, s’approchant de Gaïlen et de sa filleule…

Mais non, mais non, jeune homme ! Rassurez-vous ! La chose peut paraître cocasse, mais il n’en est rien. Elle témoigne de votre foi sincère et désintéressée. Et comme le dit votre marraine, vous allez aujourd’hui pouvoir, par votre propre bouche, faire le serment que vous aspiriez à prononcer depuis votre naissance…

Après mon homélie sur les sacrements lors du mariage de madame ma filleule, vous allez croire que je vous réconforte par de beaux plus que de vrais mots, mais sachez qu’au regard du Très-Haut, ce n’est point pécher que de croire à tord une chose qui n’est pas en réalité. Il y a certes une différence entre être et ne pas être baptisé, mais elle est plus théologique que spirituel et concerne davantage les théologiens que les fidèles. Soyez certain que vous avez vécu comme si vous étiez baptisés et que d’une certaine manière, vous avez tout de même participé aux grâces du Très-Haut, même sans l’onction. Pendant toutes ses années, vous vous êtes préparés à ce jour, et l’on ne peut que vous féliciter pour votre parcours.

D’un air compatissant...

Ne craignez point pour votre foi ou votre âme, elle est sans aucun doute plus sincère que la plupart !

Parrain de la Walkyrie

Message par Gailen le Mar 18 Juin 2013 - 14:11

La princesse et le cardinal tentaient avec leurs mots de le rassurer. Leurs mots touchaient le jeune comte au plus profond de son cœur. Il était là, comme nu devant l’assemblée mais soutenu. Cet épisode renforcerait, à coup sur sa foi déjà presque maladive à certains moments. tentant de reprendre ses esprits pour tenir un discours digne de son rang il reprit.

Soit, s'il en est ainsi, il me faut l'accepter. Ce que je pensais être un renouveau sera donc un départ. Et, comme vous le dites si bien, chère marraine, le serment n'en sera que plus fort puisque je le ferai en pleine possession de mes moyens. De plus, il sera fait en compagnie de gens que j'ai choisi et que j’estime dignes de foi ce qui n'était pas forcément le cas dans ce faux souvenir qui hantait ma cervelle.

Se tournant vers le prélat :

Monseigneur, c'est donc à vous.

Gailen
Petit lionceau flamand
Petit lionceau flamand

Message par Aaron le Jeu 20 Juin 2013 - 18:22

Il sourit. Il héla son acolyte, rester en retrait de la petite réunion et qui avait pris soit de préparer les éléments pour la confirmation. Celui-ci s'approcha.

Martin, voulez-vous aller me chercher les fonds baptismaux en argent et l'aiguière en vermeille dans la sacristie?

Le jeune diacre s'exécuta et alors qu'il ramenait et déposait le grand plat incurvé et gravé de grotesques sur un haut trépied de bois, le prélat reprit le cours de son office...

Que vous ayez cru être baptiser ne change donc rien à votre état et votre volonté, tous deux tournés vers Dieu et l'exemple des prophètes.

Il indiqua de sa main droit les deux cierges posés sur un chevalet et s'adressa aux parrains.

Madame ma filleule, monsieur le duc, je vous invite à vous saisir de ces deux bougies et à les allumer. Elles symboliseront la lumière que vous avez apporté et continuerez d'apporter a celui que vous avez décidé de parrainer dans la foi. Elles sont comme les indicateurs du chemin à suivre : celui de la vertu et de Dieu.

Puis, saisissant l'aiguière que lui tendit l'acolyte, l'archevêque de Césarée versa la moitié du contenant dans la grande vasque d'argent.Il échangea ensuite la cruche contre une petite fille en cristal de roche contenant une huile mordorée dont il versa quelques goutes dans l'eau. A peine ces larmes eurent-elles touchées la surface du liquide qu'une odeur forte de fleur et bois s’exhala. Le cardinal imposa les mains et récita quelques incantations...

Dieu Créateur de toutes choses, je te demande de bénir cette eau ! Purifies-la afin qu'elle devienne le vecteur de tes grâces. Inspire celui qui va se faire baptiser pour qu’il nous aide à préserver le monde et étendre Ta parole...

Il releva la tête et s'adressa à tous...

Je vous invites à vous donnez la main et à réciter avec moi : "Prions pour notre futur baptisé, que le Très-Haut ouvre son intelligence et son cœur,
et l'accueille dans sa miséricorde ; après avoir reçu le pardon de tous ses péchés par le bain de la naissance nouvelle, qu'il soit incorporé à la grande communauté de l’amitié aristotélicienne..."

Parrain de la Walkyrie

Message par leanore le Jeu 20 Juin 2013 - 22:20

De confirmation on passait à baptême. L'assemblée était des plus intimes et cela contrastait avec celle vécue la veille. Léanore se sentait un peu comme privilégiée d'assister à ce bel engagement. La voix du cardinal résonnait dans la collégiale, des paroles qui étaient bel et bien audibles cette fois. Plus de brouhaha environnant, plus de têtes et de corps autour d'elle qui avaient atténué  la force des serments prononcés. Tous les quatre faisaient corps avec Gailen, l'entourait de leur amour chacun à leur manière.
On alluma les bougies, les flammes dansaient joyeusement devant ses yeux, petites flammes timides. Rapidement, une gouttelette de cire se mit à descendre le long d'une des deux bougies et son esprit se prit à vagabonder. A quoi, à qui pensait-elle à ce moment là ?  La petite flamme vacillante, tantôt s'élevait, tantôt s'amenuisait. Elle revit dans une vision fugace le visage endormi de l'enfançon dans son panier d'osier. La nuit venait à peine de tomber et une fois de plus elle n'avait pu se retenir d'aller admirer le bébé endormi, son bébé, son enfant. Prise dans sa contemplation, elle n'avait pas pris garde justement à la cire qui fondait et dont la coulure vint lécher ses doigts qui tenaient la bougie. Machinalement, elle porta l'index à la bouche, dans ce même geste qu'elle avait fait sous l'effet de la brûlure légère.

....... chemin de la Vertu et de Dieu.

Ces quelques mots la tirèrent de la rêverie dans laquelle elle s'était plongée. Le chemin qu'indiquait Aaron ressemblait il à ce chemin pris par la cire fondue et menait-il à la douleur ?

Le déroulement de la cérémonie reprit le dessus et elle chercha de chaque côté quelles mains elle pourrait saisir.
leanore
Seigneur / Dame
Seigneur / Dame

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut