Savoir et Intronisation d'Ellesya

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Savoir et Intronisation d'Ellesya

Message par Håkon le Dim 11 Oct 2009 - 13:27

Håkon allait célébrer sa première messe à la Collégiale d'Amboise. Il se trouvait que cela intervenait seulement quelques jours après la succession de son amie aux titres de sa mère et notamment de Duchesse d'Amboise. Il espérait que cette célébration la réjouirait. Il avait choisi le thème de sa messe comme souvent, en lisant durant la semaine précédant l'office, il était tombé sur un texte qui l'avait inspiré de par le sujet abordé. Son retour chez les grégoriens l'avait poussé à relire l'hagiographie de Saint Origène et ce texte l'avait attiré par son objet et la façon dont était traitée la connaissance. Saint-Origène, patron des séminaristes lui semblait un bon sujet à traiter chez son amie qui était comme lui Professeur au Séminaire Saint-Louis de Tours. Il alla aux portes de la Collégiale et lui prit le bras pour l'accompagner jusqu'à sa place au premier rang. Les vassaux et membres de la Maison de la Louveterie prendraient place dans les minutes qui venaient.

Lui-même avait revêtu son aube de cérémonie et passé son pallium de laine blanche, piqué de cinq croix rouges, symboles des cinq plaies de Christos. Il attendit encore quelques minutes, vérifiant que tout était en place, puis prit la parole pour accueillir les fidèles.

- Bienvenue à tous, je suis heureux de vous accueillir pour mon premier office en tant que Chapelain de cette belle Collégiale de Saint-Bynarr, ici à Amboise. Pour commencer, je tiens à féliciter notre nouvelle Duchesse pour son héritage et j'invite chacun d'entre vous à prier pour le salut de l'âme de Sa Seigneurie Morgwen. Tous ici connaissaient sa bonté et sa grandeur. Elle a prouvé sa valeur en de nombreuses occasions et en de nombreux domaines. Héraldique, faits d'armes, Justice, Diplomatie ou encore Économie, peu de domaines échappaient à ses qualités. La gestion humaine de ses terres et de ses sujets en faisaient une Maîtresse aimée et une Mère aimante. Elle a su inculquer à sa grande famille à la fois des valeurs et sa piété comme en témoigne l'implication de Sa Grasce Ellesya au sein du Collège Héraldique Romain ou encore à la Garde Épiscopale. Ayant fait don des terres de Fondettes à l'Archevêque en titre de Tours, elle a su réintroduire la piété au cœur de la noblesse tourangelle et l'on voit aujourd'hui le souci qui est causé au sein de celle-ci par l'absence de clercs actifs dans le Duché. Ses valeurs étaient des valeurs familiales, elle agissait selon les préceptes de Partage et d'Amitié.

Aujourd'hui, nous allons parler de Savoir. Cette valeur est au centre de nombreux ordres religieux et dans le cœur de nombreux fidèles et prêtres. Il est un ordre en particulier qui l'a agrégée au centre de ses valeurs constitutives. Il s'agit de l'Ordre Grégorien. Je vous en parle car le texte choisi en ce jour est un extrait de l'hagiographie de Saint-Origène qui est un des patrons secondaires de l'Ordre Grégorien.
Håkon

Duché/Comté : Duché de Bourgogne, Nevers.
Signe(s) distinctif(s) : Léger accent danois, pieux. Un sceau à la main.

http://inge-von-ahlefeldt.forumactif.org/forum.htm

Revenir en haut Aller en bas

Re: Savoir et Intronisation d'Ellesya

Message par Invité le Dim 11 Oct 2009 - 13:44

Graoully, ayant reçu une missive le conviant à la messe, s'en alla vite à la collégiale. Les cloches sonnaient, un clerc était donc déjà présent. Voilà que sa nièce devenait duchesse, vicomtesse et baronne. Que de titres elle allait arborer ! Il alla revêtir une soutane propre, mit un col romain blanc immaculé, épousseta sa croix inquisitoriale pour la faire briller, puis il entra. Après avoir fait une génuflexion, il alla saluer le clerc, qu'il reconnut comme étant un héraut du clergé.

Bonjour mon frère, Père Graoully de la Louveterie, nous nous sommes déjà croisés à Rome en les locaux de l'hérauderie. Je suis l'oncle d'Ellesya, notre nouvelle propriétaire des lieux.

Invité
Invité

Message par Angelyque le Dim 11 Oct 2009 - 14:02

La Baronne d'Ancy-le-Franc , ayant reçu une invitation se rendit à la collégiale.

Bonjour, je suis la Baronne d'Ancy-le-Franc, je viens assister à la messe d''intronisation de la fille du Duc Asdrubaelvect et de la regrettée Duchesse Morgwen.
Angelyque

Duché/Comté : Bourgogne

Message par Ellesya le Dim 11 Oct 2009 - 15:14

Mon Frère, mon Oncle, ma Dame...

La jeune femme salua ainsi, avec une nuance d'amusement dans le regard, les personnes présentes dans la collégiale. Elle s'attendait à une cérémonie en tout petit comité mais les personnes arrivées lui faisaient donc une bonne surprise. D'autant que l'annonce n'avait guère laissé de délai.

Point trop le temps de se taper la causette aussi ne s'attarda t'elle guère. De toute manière, chacun savait où la trouver ou pourrait attendre la fin de la messe qu'Hakon allait justement entamer.

Sobrement vêtue d'un velours noir bordé d'hermine, les cheveux tressées en deux longues nattes luisantes, elle prit place. Les places à son contact seraient vite prises par son père et sa fratrie si rien ne les retardait.

Yeux clos, avec ferveur, elle pria pour sa défunte mère, mais également pour ses pères bien-aimés, Kreuz tout d'abord, puis Asdrubael. L'un lui avait donné de quoi nourrir son âme et ses muscles pour quitter l'enfance. L'autre lui avait offert une famille et la confiance nécessaire à la venue de ce jour particulier. Chaque jour, sans défaut, elle priait pour eux.
Ellesya
Maîtresse des lieux - Walkyrie de Tyr

Duché/Comté : Touraine
Signe(s) distinctif(s) : Tatouée à la nuque (épée ailée) et au poignet gauche (aigle)

http://amboise-vouvray.actifforum.com

Message par AsdrubaelVect le Dim 11 Oct 2009 - 16:23

Le Duc entra dans la collégiale d'Amboise avec Miguaël et Esyllt. Lui vêtu de noir et eux d'habits fort coquets, comme des petits enfants de leur temps.

Il salua d'un signe de tête les différentes personnes présentes et leur gratifia pour la plupart un "bonjour" amical.
Il remonta la nef et s'assit à côté d'Ellesya, en compagnie de ses deux enfants et souffla à celle-ci :

Tu es prête ?
AsdrubaelVect
Duc toisonné d'or
Duc toisonné d'or

Signe(s) distinctif(s) : Toison et couleurs voyantes

Message par Esyllt Catarina le Dim 11 Oct 2009 - 17:16

"C'était un beau jour, pour une belle cérémonie !" Ce sont ces mots que la jeune Esyllt Catarina avait retenu du long discours que lui avait fait la dame qui l'avait habillée. Avec son père et son frère, ils avaient fait ensemble les pas nécessaires à la réalisation du parcours qui reliait les appartements à la Collégiale.
Si la jeune fille avait été très sage lors de son baptème, elle avait aujourd'hui un peu plus de mal à rester assise à une cérémonie religieuse. D'autant plus lorsque celle-ci s'éternisait. Esyllt espérait en son fort intérieur que cela soit rapide. Rapide mais belle, car ce sont des étincelles plein les yeux qu'elle avait admiré le blason préparé pour sa soeur. Coloré et richement composé, elle était venue le voir le matin encore alors qu'il stationnait dans un coffre, prêt pour la cérémonie actuelle. Ainsi, elle espérait une cérémonie à l'image de ses reveries enfantines.

Dans la collégiale, Esyllt suivit son père, sans piper mot, puis vint s'assoir à dextre de lui. Là, elle attendait le début de la cérémonie, toute impatiente qu'elle était.
Esyllt Catarina
Princesse Noisette
Princesse Noisette

Duché/Comté : Turenne
Signe(s) distinctif(s) : les cheveux bouclés roux et les yeux noisettes

Message par Hans le Dim 11 Oct 2009 - 17:40

Le baron de Ligueil avait finalement pu profiter du retrait, peut-être seulement temporaire, des armées berrichonnes qui encerclaient son village pour se rendre à Amboise. L'invitation lui était parvenue tardivement, mais heureusement les chemins s'étaient libérés juste au bon moment. Peut-être une intervention du Très-Haut en ce jour de trêve dominicale. Les choses semblaient de toute façon s'améliorer, et la Touraine avait repris l'initiative dans le conflit. Hans était donc soulagé de pouvoir souffler un peu après toutes ces journées et ces nuits à étudier les possibilités de mouvement et à s'assurer que tout le monde suivait bien les consignes.

Ici, tout semblait étrangement loin de cette guerre qui avait secoué les alentours de Loches. Le ban avait bien été levé pourtant non?
Le bras en écharpe, et la démarche un peu raide, le vieux maître d'armes pénétra le plus discrètement possible dans l'édifice religieux. Il prit place sur le premier banc venu, restant au plus près des portes. Si la blessure récoltée en interceptant l'armée angevine lors d'une sortie hors des murs de la ville n'était pas trop grave, enfin, comparé à ce qu'il avait déjà connu, le trajet à cheval conjugué au manque de sommeil de ces derniers temps avait tout de même un peu éprouvé le guerrier.

Le regard clair du germain balaya rapidement les rangs, et il se tint silencieux en attendant que ça commence.

Message par Håkon le Dim 11 Oct 2009 - 18:03

Håkon salua les gens puis attendit un instant et se tourna dos aux fidèles pour commencer l'office par la confession commune.

- Tout d'abord, je vous invite à vous confesser chacun en votre sein et en communauté.

Il récita l'acte de contrition et attendit que tout le monde termine. Ce moment de la messe lui semblait essentiel car peu de monde à son grand regret prenait le temps de se confesser individuellement, ce temps de réflexion et de demande de pardon commun prenait alors tout son sens et sa dimension.

- A présent, récitons le Credo, ce renouvellement et cette expression de notre foi commune en Notre Seigneur et en Son message.

Håkon

Message par Invité le Dim 11 Oct 2009 - 18:22

Graoully alla s'asseoir et écouta la messe. Il reprit après le célébrant.

Invité
Invité

Message par Sibella le Dim 11 Oct 2009 - 18:24

Sibella arriva au château d'Amboise avec beaucoup d'émotion. Ce lieu lui rappelait tellement son amie disparue Morgwen. La dernière fois que la jeune femme était venue à Amboise, ce fût pour l'inhumation de celle qui était sa confidente, son amie, sa soeur de coeur et son témoin de mariage.

Aujourd'hui était un grand jour pour la famille et pour Ellesya qui allait devenir Duchesse d'Amboise.

Sib entra dans la collégiale doucement, sur la pointe des pieds. Elle avait fait vite pour venir, mais malgré tout elle était un peu en retard et elle n'aimait pas cela.
Pour ne pas se faire remarquer, elle resta au fond de la collégiale, joignit ses mains et pria fort. Morgwen lui manquait beaucoup, il ne se passait pas un jour sans que la jeune femme pense à son ami.

Elle releva la tête et écouta le Chapelain de la Collégiale Saint Bynarr, Håkon. Elle était contente de le revoir. Ils avaient travaillé ensembles à la Hérauderie et avait gardé un excellent souvenir de son passage.

Assurément la cérémonie serait belle et émouvante. Après s'être recueillit un instant, tout le monde entama le credo

Je crois en Dieu,
le Père tout-puissant,
créateur du ciel et de la terre.
Et en Jésus-Christ,
son fils unique, notre Seigneur,
qui a été conçu du Saint Esprit,
est né de la Vierge Marie,
a souffert sous Ponce Pilate,
a été crucifié,
est mort et a été enseveli,
est descendu aux enfers,
le troisième jour,
est ressuscité des morts,
est monté aux cieux,
est assis à la droite de Dieu
le Père tout-puissant,
d'où il viendra juger
les vivants et les morts.
Je crois en l'Esprit Saint,
à la sainte Eglise catholique,
à la communion des saints,
à la rémission des péchés,
à la résurrection de la chair,
à la vie éternelle.
Amen
Sibella

Duché/Comté : Tarbes en Béarn
Signe(s) distinctif(s) : Morgwen me manque

http://manoirdeazdrineetsib.fr-bb.com/index.htm

Message par Ellesya le Dim 11 Oct 2009 - 19:08

Ellesya hocha du chef pour informer son père qu'elle était prête. Elle se pencha ensuite pour faire un bisou à Esyllt et une caresse sur la joue de Miguaël qui se trouvait hors de portée de ses lèvres. Il aurait sa dose de calineries après!

D'autres étaient arrivés encore. Et qu'ils se soient déplacés lui faisait chaud au coeur et la rendait encore plus nerveuse. Elle se plongea alors dans la demande de pardon et le credo avec ferveur.

Je confesse à Dieu Tout-puissant, à tous les Saints, et à vous aussi, mes Amis, parce que j'ai beaucoup péché, en pensée, en parole, en action.
Je supplie tous les Saints, et vous, mes Amis, de prier le Créateur pour moi. Que le Très Haut nous accorde le pardon, l'absolution et la rémission de tous nos péchés.

Je crois en Dieu, le Trés-Haut tout puissant, Créateur du Ciel et de la Terre, Des Enfers et du Paradis, Juge de notre âme à l'heure de la mort.
Et en Aristote, son prophète, le fils de Nicomaque et de Phaetis, envoyé pour enseigner la sagesse et les lois divines de l'Univers aux hommes égarés.
Je crois aussi en Christos, Né de Maria et de Giosep. Il a voué sa vie à nous montrer le chemin du Paradis. C'est ainsi qu'après avoir souffert sous Ponce, Il est mort dans le martyre pour nous sauver. Il a rejoint le Soleil où l'attendait Aristote à la droite du Trés-Haut.
Je crois en l'Action Divine; En la Sainte Eglise Aristotelicienne Romaine, Une et Indivisible; En la communion des Saints; En la rémission des péchés, En la Vie Eternelle.
Amen.
Ellesya

Signe(s) distinctif(s) : Tatouée à la nuque (épée ailée) et au poignet gauche (aigle)

Message par Håkon le Dim 11 Oct 2009 - 19:17

Håkon s'était agenouillé face à l'autel pour se confesser et réciter le Credo. Il se releva et s'avança vers le pupitre où était posé le Livre des Vertu, ouvert à la page de l'Hagiographie de Saint-Origène, Patron des séminaristes.

- Après ce recueillement commun, je vais vous lire un extrait de l'hagiographie de Saint-Origène.

- Je ne cesserai de penser que le Savoir est une des valeurs essentielles de la vie aristotélicienne. Imaginez un peuple ou une communauté de fidèles qui n'aurait pas gardé trace du Message divin tel que nous l'a transmis le Prophète Aristote ? Ce peuple ne serait qu'hérésie et vice. La Créature Sans Nom s'en emparerait et le torturerait tandis que le Seigneur se morfondrait de voir Ses enfants dépérir. Non, la force des fidèles aristotéliciens est d'avoir su garder et transmettre ce Message. Les séminaires sont le lieu privilégié de cette transmission mais restent élitistes. A chaque fois que nous baptisons nos enfants, que nous récitons le Credo et que nous entretenons le souvenir de la vie des Saints, nous augmentons les chances qu'un jour, notre communauté soit exempte de tout Vice et que nous arrivions à vivre selon la Vertu cardinale de notre Foy. Tel qu'Origène "devint, en Orient, le représentant le plus autorisé de la Foi", nous devons tous, et je sais que cette Maison est à la pointe de cet effort, travailler à la grandeur de Notre Église qui n'est que le Gardien suprême de notre richesse et de notre salut.

Je ne vais pas continuer sans arrêt et je terminerai mon homélie en vous rappelant ce logion de Christos :
Logion 3 : Les disciples demandaient à Christos : " Maître, après que le Très Haut ait choisi Aristote pour nous enseigner, pourquoi faut-il qu’à présent il te choisisse pour faire de même ? le message d’Aristote n’était-il pas complet ? "

Alors Christos répondait : " Mes amis, l'âme est composée de deux parties: la compréhension et le savoir. Aristote est venu vous apporter la compréhension, moi je suis venu vous apporter le savoir. Entre Aristote et moi se tient toute la différence qui existe entre convaincre et persuader. "

Car Christos affirmait par ce logion qu'il n'est pas suffisant de croire mais qu'il faut comprendre et pour cela étudier. Voilà les deux jambes de l'Église qui lui permettent d'avancer. Quand nous apprenons le Credo et que nous le récitons pour réaffirmer notre Foi, nous savons que cela est vrai car c'est le Message divin, révélé par Aristote. Lorsque nous apprenons au sein d'un séminaire le réel sens profond du Credo et que nous y réfléchissons, nous comprenons alors le sens du Message divin et nous avons accès à l'intégralité de la Foy.

Je vous invite à présent à venir communier ensemble.

Håkon adressa une prière et bénit le pain et le vin avant d'adresser un petit sourire à son amie pour qu'elle s'avance.

Après l'Eucharistie, Håkon rangea rapidement les restes qui seraient distribués aux pauvres au bourg puis reprit la parole.

- Je vous remercie pour votre venue en cette belle Collégiale et je vous invite à penser au Message de Dieu durant cette semaine.

Nous allons à présent poursuivre cet office de façon particulière en se mettant son les bons auspices de Saint-Bynarr, patron d'Amboise ainsi que de Morgwen pour qu'ils accordent leur bénédiction au règne de la nouvelle Duchesse.

J'invite Sa Grasce Asdrubael à venir présenter la couronne ducale afin que je la bénisse.
Håkon

Message par AsdrubaelVect le Dim 11 Oct 2009 - 19:30

Le Duc avait suivi la cérémonie de manière distraite, il était plutôt occupé à vérifier que ses deux enfants récitaient bien ce qu'ils avaient appris. Il lui paraissait essentiel que ceux-ci connaissent parfaitement la liturgie aristotélicienne, comme de bons Enfants de Dieu qu'ils étaient.

Lorsque son nom retentit, le Duc se leva et lentement il s'avança jusqu'au coussin sur lequel trônait la couronne qu'il prit dans ses mains et apporta auprès d'Håkon. Il adressa en passant un sourire à Ellesya.
AsdrubaelVect
Duc toisonné d'or
Duc toisonné d'or

Message par Sibella le Dim 11 Oct 2009 - 19:49

Sibella était émerveillée par la cérémonie, elle était émue. Elle sourit en voyant Ellesya faire un baiser à Esyllt et une caresse sur la joue de Miguaël. Quelle merveilleuse famille unie pensa-t-elle.

Des larmes roulèrent sur ses joues, n'ayant jamais connu cela. Elle était seule et se considérait sans famille. De voir l'époux de Morgwen, Messire AsdrubaelVect et les enfants, la belle Ellesya qui allait suivre le chemin de sa maman était très émouvant. Sa gorge se nouait, mais elle se repris rapidement, ce n'était pas le moment, ni l'endroit pour s'apitoyer.

Devant la cérémonie orchestrée par Håkon, on restait sans voix. Que d'émotion, de grandeur, de sincérité. Allait arriver à présent la bénédiction de la couronne ducale. Sibella avait du mal à contenir ses larmes. Elle savait qu'elle avait un tempérament très émotif et de voir une telle cérémonie, une famille aussi unie, de penser à Morgwen, était difficile pour elle.
Sibella

Duché/Comté : Tarbes en Béarn
Signe(s) distinctif(s) : Morgwen me manque

http://manoirdeazdrineetsib.fr-bb.com/index.htm

Message par Håkon le Dim 11 Oct 2009 - 20:22

Håkon s'inclina devant le Duc lorsque celui-ci apporta la couronne. Il jeta un œil à son amie qui allait devenir officiellement Duchesse bientôt et se demanda si cela changerait leurs relations. Il n'osait penser que le fond changeât mais d'une éducation très orthodoxe il se doutait qu'en public, il ne pourrait s'empêcher de la traiter selon le rang qu'elle porterait. Il revint au temps présent et effleura du bout de ses doigts les décors de la couronne avant de placer ses mains écartées et en opposition au dessus d'elle.

Il prit une inspiration et commença la bénédiction. Il n'en avait jamais pratiqué mais mit toute sa Foy et sa croyance dans les mots qu'il prononça.

- Que Saint-Bynarr, notre saint-patron et Saint-Michel, l'Archange de la Justice soient auprès de la nouvelle Duchesse d'Amboise et de Luynes, Vicomtesse de Montbazon et Baronne de Vouvray. Que l'image de ses illustres prédécesseurs, les bienaimés Fnor et Morgwen la guide dans l'exercice de sa nouvelle charge de même que la droiture du dernier de la lignée, Sa Grasce Asdrubael.

Au nom du Très-Haut, je bénis cette couronne, symbole de puissance et de grandeur. Que sa porteuse demeure toujours dans le Chemin de la Vertu afin que son règne soit bienheureux.

Håkon resta un instant silencieux puis retira ses mains et se tourna vers Ellesya et Asdrubael. Il prit la parole bien que réticent à briser le silence. Il fit un signe au Duc pour lui faire comprendre qu'il pouvait procéder et se contenta de s'incliner à nouveau en lâchant un laconique.

- Votre Grasce.
Håkon

Message par AsdrubaelVect le Dim 11 Oct 2009 - 21:25

Il hocha la tête à la suite du sermon prononcé par Håkon.
Merci mon frère.

Puis la couronne fermement tenue entre ses mains, il appela Ellesya qui s'avança et s'agenouilla comme il en avait été convenu.

Ma chère fille, conformément aux vœux de feu ta mère et puisque tu es à présent en âge de recevoir les fiefs qu'elle souhaitait te voir gérer, je te cède avec grand plaisir et force solennellité ces fiefs.

Par cette couronne que je t'appose sur la tête, je te donne la responsabilité de veiller sur les âmes d'Amboise, de Luynes, de Montbazon et de Vouvray. Je te donne la responsabilité de gérer en bonne mère tous ces gens et celle de garder et de protéger la Sainte Eglise en ces lieux. Puisses-tu veiller à ce que la bonne parole et les préceptes du Très-Haut et de ses Apôtres soient respectés à la lettre.
Je t'offre cette couronne pour que tu puisses rendre bonne justice et garder la paix en ces terres.

Je n'ai point de doute que tu sauras te montrer digne de cette responsabilité que je t'octroie et que tu seras régnante juste et raisonnée, comme le fut ta mère avant toi.
Je sais que si elle était là en ce jour, elle serait fière de te voir arborer les couleurs qui furent les siennes. Elle veillera sur toi, tout comme je serai là pour toi dès lors que tu en auras besoin.

Puisse le Très-Haut te garder. Puisse Saint Bynarr, patron de cette collégiale, te soutenir. Et finalement, puisse Saint Miguaël, archange du Don de Soi, te guider et t'apporter un peu de sa Vertu.

Il déposa alors la couronne sur la tête de sa fille, le ton était solennel même si franchement paternel.

A présent lèves-toi, Ellesya de la Louveterie, Duchesse d'Amboise et de Luynes, Vicomtesse de Montbazon et Baronne de Vouvray.

Le Duc fit un pas en arrière, et se préparait doucement à s'éclipser pour laisser la place à la nouvelle maîtresse des lieux.
AsdrubaelVect
Duc toisonné d'or
Duc toisonné d'or

Message par Eldwin le Lun 12 Oct 2009 - 11:07

Le Renart, qui se faisait vieux, n'avait pas été convié à la cérémonie honorant sa nouvelle suzeraine, officiellement, Sya l'ayant toujours été dans son coeur, au même titre qu'Asdrubael, qui le resterait même s'il ne le serait plus officiellement. Mais même s'il l'avait été, il n'aurait pu faire le voyage. Sauf si on avait déplacé son imposant et trop lourd lit, où il passait toutes ses heures, oscillant entre la réalité et la folie, le jour et la nuit, la vie et la mort. On lui avait joué un tour, ou le Très-Haut l'avait puni. Quoi qu'il en soit le vieux Renart était rongé par un mal qu'une foule de médecins n'avait pu identifier. Il souffrait donc, délirait, entouré des siens, qui le croyaient perdu, mais gardaient espoir.
Eldwin
Intendant
Intendant

Duché/Comté : Lorraine
Signe(s) distinctif(s) : Mitre, croix pectorale, anneau épiscopal et crosse, entre autres choses ...

http://renart.forumactif.com/

Message par Invité le Lun 12 Oct 2009 - 18:17

Graoully suivit avec attention la bénédiction, et son ministère presbytéral reprenant le dessus, il murmura doucement, afin de ne pas troubler la cérémonie.

Saints Archanges, qui chantez sans cesse les louanges du créateur de toute chose, qui ne respirez que la gloire du Très Haut, et qui resplendissez du feu de son amour, qui présentez au Père les misères et les vœux de ses Enfants, qui volez à notre secours, bénissez ma chère nièce à qui il est aujourd'hui confiée bon nombre d'âmes habitants dans ses terres. Puisse-t-elle les mener avec raison, droiture, et leur accorder la justice dont ils auront besoin.
Saint Miguaë, archange du don de soi, guide nous sur le dur chemin de l’abnégation pour la grandeur de l’église et le service divin.
Saint Michel, archange de la justice, défendez-nous dans notre combat. Soyez notre rempart contre la malice et les pièges de la créature sans nom.

Invité
Invité

Message par Esyllt Catarina le Lun 12 Oct 2009 - 21:12

Ainsi donc elle ne s'était pas trompée lorsqu'elle avait immaginé une cérémonie radieuse. Ellesya était rayonnante et son père, par ses paroles prononçées, montrait l'étendue de sa noblesse d'âme.
Assise au premier rang, les deux yeux collaient à la scène qui se jouait devant elle, la fillette ne perdait pas une miette de ce moment qui resterait gravé dans son coeur. La bise sur sa joue rosie, lui ajouta un fait mémorable à ce jour qui l'était déjà dans sa globalité. Un regard à son frère qui lui non plus ne semble ne vouloir rien rater et déjà les pupilles se reposaient sur la dame du jour.
Esyllt Catarina
Princesse Noisette
Princesse Noisette

Duché/Comté : Turenne
Signe(s) distinctif(s) : les cheveux bouclés roux et les yeux noisettes

Message par Ellesya le Lun 12 Oct 2009 - 22:29

Sya avait suivi l'homélie d'Hakon avait beaucoup d'intérêt et de satisfaction. Même d'une pointe de fierté pour son ami.
L'espace d'un moment indétermné à l'observer songeuse et souriante, sans plus vraiment faire attention, elle se rendit compte que c'était à elle qu'étaient destinées les paroles du Duc.
Court froncement de sourcil, puis rosissement des joues de plus en plus prononcés...

Rougissante pour de bon et les larmes aux yeux bien qu'elle tenta de n'en rien montrer, elle vint s'agenouiller avec humilité devant son père.
La robe en corolle autour de la jeune héritière, les mains jointes en signe de dévotion et de remerciement, l'ancienne damoiselle du Clos Lucé céda la place à la nouvelle Duchesse d'Amboise.
Seuls nuages à ce jour étaient l'illégitimité d'Esyllt qui l'avait empêché d'être héritière de terres comme elle. Mais à défaut de principauté, elle pourrait compter sur l'Amour des siens et l'aile protectrice de sa soeur.
Le second venait du partage opéré par Asdru. Ce dernier avait opté pour une division inégale des héritages basés sur les suzerains. Ainsi, elle, elle dépendrait de la Touraine, et Miguaël serait un jour vassal de la Bourgogne. Cela ne manquait pas de logique, certes. Mais le futur homme hériterait de deux vicomtés alors qu'elle bénéficiait de l'important territoire maternel.

Nous mettrons tout notre coeur à servir notre Seigneur Dieu et à honorer les voeux que vous avez ce jour formulé pour nous.

Sur ces mots, main posé dans celle de son père, elle se releva et se tourna vers l'assistance qu'elle gratifia d'un sourire lumineux, dissimulant les doutes sans nombre et craintes infinies qu'elle gardait dans son esprit depuis un certain deuil qui l'avait extrait de l'innocence de l'enfance.
Main sur le coeur, elle clama d'une voix clair et joyeuse.

Gloire au Très Haut ! Lovetria !
Ellesya

Message par Lordwilb le Mer 4 Nov 2009 - 20:24

Liam se joint à la récitation du Credo à la cérémonie de ses chers amis Ellesya et Hakon.

Je crois en Dieu,
le Père tout-puissant,
créateur du ciel et de la terre.
Et en Jésus-Christ,
son fils unique, notre Seigneur,
qui a été conçu du Saint Esprit,
est né de la Vierge Marie,
a souffert sous Ponce Pilate,
a été crucifié,
est mort et a été enseveli,
est descendu aux enfers,
le troisième jour,
est ressuscité des morts,
est monté aux cieux,
est assis à la droite de Dieu
le Père tout-puissant,
d'où il viendra juger
les vivants et les morts.
Je crois en l'Esprit Saint,
à la sainte Eglise catholique,
à la communion des saints,
à la rémission des péchés,
à la résurrection de la chair,
à la vie éternelle.
Amen

---------

Liam O'Donoghue
Archidiacre de Ferns, Irelande
Ambassadeur Apostolique
Heraut Romain
Roy de Armes de Leinster
Chancellor de Laighean

(Apologies for my bad French, I used a translator)
(Toutes mes excuses pour mon mauvais français, j'ai utilisé un traducteur)

Lordwilb
Invité

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut