La Saint Miguaël en Amboise

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

La Saint Miguaël en Amboise

Message par AsdrubaelVect le Dim 7 Juin 2009 - 11:35

Quelques mois après l'enterrement de la Louve, la famille était toujours quelque peu abasourdie, et le Duc son mari toujours endeuillé. C'était d'ailleurs la première idée qu'il aurait pu avoir en entrant dans la collégiale : pleurer son épouse.

Mais pourtant, la vie continuait... Et Asdru venait aujourd'hui en la collégiale avec son fils, fruit de son mariage avec la défunte.

La journée était sombre, et la pluie avait battue le sol et les vitraux une bonne partie de la matinée. Profitant d'une accalmie pour emmener Miguaël dans la collégiale. Le garçon grandissait, un petit peu trop vite pensait le père, et il était à présent en âge de commencer à comprendre et à mémoriser ce qu'on lui disait.

Sous le porche, il posa la main sur l'épaule de son fils.

Miguaël, lorsqu'on entre dans la Maison de Dieu, il faut se signer pour rendre hommage au Très-Haut.
Il se pencha vers son fils, lui attrapa doucement la main et lui fit opérer le signe de croix.
Il le poussa ensuite dans le dos pour qu'il avance et remonte la nef.

Allez, vas-y, tu peux aller jusque l'autel.

Le Duc était très heureux d'avoir un fils, un enfant qui possédait son sang... cela créait un lien unique. Mais cela ne l'empêchait pas d'aimer les deux filles qu'il avait adoptées, il les aimait tout autant, mais le lien n'était pas le même, et ne pourrait jamais être le même.
AsdrubaelVect
Duc toisonné d'or
Duc toisonné d'or

Duché/Comté : Bourgogne
Signe(s) distinctif(s) : Toison et couleurs voyantes

Revenir en haut Aller en bas

Re: La Saint Miguaël en Amboise

Message par Miguaël Enguerrand le Dim 7 Juin 2009 - 13:53

Esyllt était en train de lui conter une histoire passionnante de chevalier légendaire et de dragon cruel lorsque son père était venu le chercher. Il semblait moins sombre que d'habitude. La Merveille le suivit donc d'un pas léger, débordant de curiosité.
Il savait que sa maman était morte et que c'était la cause des humeurs de son papa. Mais lui, ne s'en souvenait pas bien et puis elle ne lui manquait pas beaucoup. Il était couvé par ses soeurs et les femmes de la maison.
Parfois, quand même, au doux toucher d'un tissu ou à l'écoute de l'une ou l'autre mélodie, des sensations lui rappelaient qu'il lui manquait quelqu'un d'important. Impression de vide fugace qu'il ne pouvait encore nommer ou caractériser. Il pleurait alors et toujours quelqu'un le consolait.

Dehors, il ne faisait pas beau. On le couvrit d'un manteau puis il courut sur les pas de son père qui marchait trop vite pour lui. Profitant qu'il avait le dos tourné, Miguaël sauta dans une flaque pour brouiller son reflet.
La grande maison de Dieu se trouva tout à coup devant lui. C'était beau malgré le ciel gris.

A l'entrée, son papa lui montra quoi faire pour bien se conduire. Ca paraissait simple, mais dès que son père lui lâcha la main, il ne savait déjà plus trop dans quel sens s'y prendre.
Il se plia alors à l'impulsion donnée par le duc dans son dos. Essayant d'afficher un air grave, il avança lentement tout seul entre les immenses rangées, entre les gigantesques piliers. A mi chemin, il se retourna pour regarder son père, puis reprit son avance processionnelle. Arrivé devant l'autel, le naturel revint au galop et il sauta des deux pieds sur la petite estrade. Une claire exclamation résonna.

C'est ici?
Miguaël Enguerrand
Comte palatin
Comte palatin

Duché/Comté : Amboise
Signe(s) distinctif(s) : Cheveux auburn et yeux vert émeraude

Message par AsdrubaelVect le Dim 7 Juin 2009 - 14:54

Le Duc remonta à son tour la nef, suivant son jeune fils. A chaque fois que celui-ci se retournait, il lui souriait.
Il marchait lentement, enveloppé de vêtements sombres, ses pas étouffés résonnaient en cadence sur la pierre.

Oui Miguaël, c'est ici l'autel. Tu te souviens d'être venu ici ?
Certaines images doivent te revenir, mais sûrement pas celle de ton baptême, tu es entré ici dans la communauté des aristotéliciens.

Il s'approcha de l'autel et toucha du bout des doigts le livre des vertus qui y était déposé.

La religion aristotélicienne comme je te l'ai déjà appris est le recueil des préceptes et du dogme que nous a transmis le Très-Haut par l'intermédiaire d'Aristote et de Christos, nos deux prophètes.
La majeure partie de leurs enseignements repose sur les vertus. Tu sais Miguaël, il existe 7 vertus : la tempérance, l’amitié, la justice, le
don de soi, la conservation, le plaisir et la conviction.
Chacune de ces vertus est personnifiée par un archange qui en a montré un exemple durant sa vie.

Est-ce que tu as compris ce que je t'ai dit ?

Il attrapa son fils et le serra un peu dans ses bras. Il le relâcha ensuite en lui ébouriffant les cheveux.

Si tu as une question sur ce que je viens de t'apprendre, dis-le moi.
AsdrubaelVect
Duc toisonné d'or
Duc toisonné d'or

Message par Miguaël Enguerrand le Dim 7 Juin 2009 - 15:21

Miguaël plissa les paupières sur ses yeux émeraude, fronça le nez et réfléchit. Ses traits s'illuminèrent enfin.

Quand on a dit au revoir à maman ! C'était beau et il y avait plein de gens.

Espérant que c'était la bonne réponse, il reprit ses réflexions assuré dans sa démarche par le plaisir de pouvoir répondre aux questions. Ce qui ne dura guère. Son papa utilisait des mots un peu trop compliqué. Ils ne lui étaient pas étrangers mais il ne parvenait pas à se souvenir longtemps des explications. Tout était trop confus pour lui.
Il baissa un petit peu le museau et hésita en lissant ses cheveux ébouriffés avec ses deux mains.

J'ai pas tout compris. J'ai oublié des mots...
Miguaël Enguerrand
Comte palatin
Comte palatin

Message par AsdrubaelVect le Dim 7 Juin 2009 - 15:53

Il déposa un baiser sur le front de son fils.

C'est normal que tu ne comprennes pas tout... j'ai utilisé des mots un peu trop compliqués... Je vais essayer de te ré-expliquer un peu.

On doit tous vivre dans un chemin tracé par Aristote et Christos pour aller au Paradis... Là où est actuellement ta maman et où tout est beau. Le plaisir y est omniprésent.
Pour y aller, nous devons observer... hem... nous devons vivre dans la Vertu. Cette Vertu se décompose en 7 facettes : la tempérance, l’amitié, la justice, le don de soi, la conservation, le plaisir et la conviction.

Des hommes et des femmes ont suivi avec perfection chacune de ces facettes. Ils ont été montré en exemple et sont aujourd'hui près du Très-Haut, au soleil. Ils doivent nous guider. Ce sont les archanges.

Il hocha la tête en direction de la Merveille en espérant qu'il ait mieux compris. L'inquisiteur poursuivit :

Ta mère et moi-même voulions t'offrir la possibilité d'être vertueux, d'être un homme de bien. Pour cela, la première des choses que nous pouvions t'offrir était ton prénom.
Nous t'avons nommé Miguaël, c'est le prénom de l'Archange du Don de Soi.
Tu portes le nom d'un Ange, je pries chaque jour pour qu'il te protège et que tu deviennes comme lui.

Il s'assied sur l'estrade et prit une nouvelle fois son fils qu'il déposa sur ses genoux.

Aujourd'hui, le 7eme jour de Juin, nous fêtons l'Archange Miguaël, mais nous fêtons également toutes les personnes qui portent ce nom.

Il serra son fils contre lui et lui donna un nouveau baiser sur le front.

Bonne fête Miguaël !
AsdrubaelVect
Duc toisonné d'or
Duc toisonné d'or

Message par Miguaël Enguerrand le Dim 7 Juin 2009 - 16:05

Rassuré par le baiser de son papa affectueux, il mit sa main dans la grande patte du Sombernon tout en écoutant, bien concentré. A la citation des vertus, il lâcha le fil à nouveau mais réussit à le reprendre juste après.
Une foule de questions s'entassait dans sa tête auburn. Finalement ce qu'il retint fut la conclusion de son père. C'était sa fête aujourd'hui ! Un immense sourire surpris et ravi se tendit d'une oreille à l'autre. Il profita du bisou de son papa alors que les questions revenaient avec plus de forte dans son esprit. Puisque son papa semblait enclin à lui faire plaisir, autant en profiter.

Maman est alors devenue un ange aussi?
Puis, c'est quoi le "dondessoi" ? Et mon ange à moi, il a tué un dragon comme dans les histoires?

Les yeux pétillants de curiosité et de joie, il serra ses bras autour de son papa.
Miguaël Enguerrand
Comte palatin
Comte palatin

Message par AsdrubaelVect le Dim 7 Juin 2009 - 16:39

Le Duc sourit en voyant la joie de son jeune fils.

Oh oui, ta mère est un ange... Elle l'était sur terre aussi... Mais sur terre, Elle a souffert, tandis qu'à présent, Elle ne souffre plus... C'est pour cela que nous devons être heureux qu'Elle soit au Paradis...

Il ne voulait pas s'étendre sur ce sujet, la Merveille était encore trop jeune pour comprendre... Il enchaîna donc.

Le Don de Soi c'est le fait de donner et d'aimer sans rien attendre en retour. D'ailleurs ton prénom veut dire selon une vieille légende "donne et aime".
Saint Miguaël donnait et rendait des services à ceux qui en avaient besoin, sans distinction de classe sociale et toujours sans attendre une rétribution ou un cadeau en retour.

Il rit doucement.

Et non, ton ange n'a pas tué de dragon Miguaël !
Par contre, il a sauvé beaucoup de personnes de vilains esprits.
Un jour, le Prince-Démon Bélial, frère de Miguaël, qui s'oppose à la Vertu de celui-ci a pris le corps d'un Pape.
Il a donc manipulé celui-ci pour qu'il devienne orgueilleux, comme lui.
Mais ton Ange est venu et a usé de son pouvoir pour bannir Bélial.
Il a réussi à combattre ce Prince-Démon et l'a envoyé sur la Lune, là où sont tous les Princes-Démons et ceux qui n'ont pas mérité le Paradis.
AsdrubaelVect
Duc toisonné d'or
Duc toisonné d'or

Message par Miguaël Enguerrand le Dim 7 Juin 2009 - 17:03

Il fixa quelques informations essentielles dans sa tête.
Dans la catégorie "maman", il ajouta "ange" à coté de "chevalier" -ben oui, elle était une preuse comme à dit sa soeur-. Dommage qu'elle ne soit plus près de lui. Elle avait l'air d'avoir été vachement forte et gentille, mais lui se souvenait surtout d'une sensation chaude et douce.
Dans la catégorie "fête", en faisant la moue, il conclut qu'il ne devait donc pas attendre de cadeau même si c'était sa fête.

C'est quoi la... sifi...ni...cation...
ton prénom veut dire quoi, papa? Et celui de mes soeurs? Et celui de maman? Et de marraine ?

Plein de patience pour toutes les réponses qu'il allait recevoir, il s'assit sur le bord de l'estrade au pied de l'autel.
Miguaël Enguerrand
Comte palatin
Comte palatin

Message par AsdrubaelVect le Dim 7 Juin 2009 - 17:58

Il rectifia son fils :
Signification. On dit "signification" Miguaël.

Pour mon prénom, celui d'Ellesya et celui de ta marraine, je ne sais pas du tout. Même si je sais qu'Ingeburge est le nom que portaient certaines princesses danoises, un pays du Nord où il fait toujours froid.

Pour ta mère, son prénom a une signification bretonne. Le pays d'où je viens, près de la mer. Morgwen veut dire "mer blanche". La mère pas comme ce qu'elle était pour toi, mais la mer où l'on voit de l'eau salée...

Tu n'as jamais vu la mer encore mais un jour je t'y emmènerai, je te promets. J'ai vécu sur la mer pendant de longues années et elle me manque à moi aussi...

Esyllt par contre était le prénom de ta tante morte bien avant que tu naisses. Esyllt était aussi une femme d'un conte d'il y a fort longtemps : Tristan et Yseult. C'est une histoire d'amour avec un prince charmant.

Il souffla ensuite à son fils :

Est-ce que tu te souviens du texte que je t'ai appris la semaine dernière, le Credo ? Tu peux me dire ce dont tu t'en souviens ?
AsdrubaelVect
Duc toisonné d'or
Duc toisonné d'or

Message par Miguaël Enguerrand le Dim 7 Juin 2009 - 21:47

Si...nification...sinification...

Tout bas, il s'entraîna un peu, assez satisfait de son amélioration. Ensuite, il écouta les explications de son père. Très intéressé par l'idée de la mer qu'il avait du mal à se représenter, également par celles de toutes les personnes de sa famille qu'il ne verrait jamais ou plus. Cela faisait tout drôle.
Vint enfin la question qui le tira de ses réflexions.

Heu... c'est une prière. La plus importante...

Mince, il se souvenait plus trop du reste! Fallait aussi dire à sa décharge que le jour où son papa avait tenté de lui apprendre, il était bien plus intéressé par l'arrivée de la fin de la leçon que par son contenu. Jeanne, l'une des cuisinières, lui avait glissé peu avant que le goûter serait une de ses tartes préférées...
Un sourire d'ange dont il avait le secret ponctua alors sa réponse, comme si celle-ci était suffisante et que son père n'en attendait pas plus.
Miguaël Enguerrand
Comte palatin
Comte palatin

Message par AsdrubaelVect le Lun 8 Juin 2009 - 20:59

Il répondit à la bouille de Miguaël par un sourire conquis. Puis il lui ébouriffa à nouveau les cheveux.

Sacré fils !

Bon et bien puisque tu ne t'en souviens pas, je vais te le dire, et tu le répéteras après moi.

Asdru récita alors le credo, s'arrêtant à chaque fin de phrase pour que Miguaël ait le temps de répondre, le corrigeant si nécessaire.

Je crois en Dieu, le Trés-Haut tout puissant,
Créateur du Ciel et de la Terre,
Des Enfers et du Paradis,
Juge de notre âme à l'heure de la mort.

Et en Aristote, son prophète,
le fils de Nicomaque et de Phaetis,
envoyé pour enseigner la sagesse
et les lois divines de l'Univers aux hommes égarés.

Je crois aussi en Christos,
Né de Maria et de Giosep.
Il a voué sa vie à nous montrer le chemin du Paradis.
C'est ainsi qu'après avoir souffert sous Ponce,
Il est mort dans le martyre pour nous sauver.
Il a rejoint le Soleil où l'attendait Aristote à la droite du Trés-Haut.

Je crois en l'Action Divine;
En la Sainte Eglise Aristotelicienne Romaine, Une et Indivisible;
En la communion des Saints;
En la rémission des péchés
En la Vie Eternelle.

AMEN

Il relâcha alors son fils et conclut la leçon.

Cette prière est la prière fondatrice et qui rassemble tous les aristotéliciens. Elle est très importante pour cela. Je te la commenterai un autre jour...

Si tu as des questions je t'écoute, autrement, on peut sortir si tu veux et aller un peu dans la forêt.
AsdrubaelVect
Duc toisonné d'or
Duc toisonné d'or

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut